Le président du parti PASTEF, Ousmane Sonko a annoncé, lors de la réunion du bureau politique ce dimanche, la visite de Jean-Luc Melenchon. Le fondateur de La France insoumise (LFI) conduira du 14 au 18 mai 2024, une délégation d’élus à Dakar.
POLITIQUE – Cette visite selon le président du Pastef intervient dans l’option du renforcement des partenariats politiques avec le reste du monde par « le réchauffement de relations existantes et l’exploration des nombreuses nouvelles sollicitations provenant de tous les continents ».
Jean-Luc Melenchon devient ministre de l’enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin de 2000 à 2002. Il est encore reconnu 20 ans plus tard comme un ministre très sérieux et efficace par de nombreux fonctionnaires de l’Éducation nationale.
Dirigeant de courants de gauche du PS, il lutte contre l’alignement sur la social-démocratie européenne. Devant la victoire de la ligne « sociale-libérale », il quitte en novembre 2008 le PS pour créer le Parti de Gauche puis fonder le Front de Gauche. Il est élu député européen en 2009, puis réélu en 2014.
Maderpost / Pulse.sn