Les quotidiens de ce lundi 6 mai 2024, parvenus à Maderpost, ont largement mis en exergue la déclaration du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye au 15ème sommet de l’OCI (Organisation de la coopération islamique) à Banjul et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – « Le Président, avocat de la cause palestinienne », titre à sa Une le Soleil soulignant que lors du 15e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tient, en Gambie, Bassirou Diomaye Faye, a plaidé pour « la défense des droits inaliénables du peuple palestinien », « au nom de la solidarité islamique », mais surtout par « simple humanisme ».
SudQuotidien enchaine le discours du chef de l’Etat sénégalais, sur les revendications légitimes du peuple palestinien, « le Sénégal restera fidèle à son engagement », écrit-il.
Enquête renchérit : « Sénégal, le soutien indéfectible à la Palestine ». Outre, la publication revient sur « le poids des engagements » de la gouvernance de Bassirou Diomaye Faye. Plusieurs instructions données pour lutter contre la cherté de la vie, mais des attentes encore plus pressantes.
Cependant, l’Observateur reste préoccupé sur les politiques publiques, « le chemin obscur du projet », publie t-il. Le quotidien du groupe Futur Media dissèque l’analyse des économistes sur la place du « projet » en cours d’élaboration dans le programme du Sénégal avec le FMI (Fonds monétaire international) 2023-2026.
Pendant ce temps, « Pastef privilégie ses partenaires : les « putschistes » et Mélenchon », indique les Echos. La parution renseigne qu’une « tournée va démarrer par la Guinée Conakry, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ». Après, le parti politique annonce également qu’il « recevra à Dakar, du 14 au 18 mai 2024, une délégation des insoumis français, composée d’élus et conduite par Jean Luc Mélenchon ».
VoxPopuli s’interroge à la première réunion du bureau politique de « Pastef : 2e acte de la résurrection après la prise du pouvoir ». Ousmane Sonko annonce la reprise des activités des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), en vue de l’organisation de son premier congrès dans quelques mois. « Le parti assumera son option panafricaniste et souveraine », rapporte le journal.
Le Quotidien révèle les « petits pas de Macky pour un retour » au Sénégal. Après l’événement religieux le Daaka, l’ancien président de la République « a envoyé une délégation à Kaffrine ». « Nous devons rester soudés et reprendre le travail à la base », a lancé Macky Sall aux militants.
Loin de la Politique, WalfQuotidien revient sur les propos de Cheikh Niass à la Rts après l’incendie survenu, mardi dernier dans un de ses studios du groupe « WalFadjri renaitra de ses cendres tel un phénix », a déclaré le PDG du groupe de Front de terre.
Libération fait focus sur « 5,224 milliards de Fcfa intraçables », des subventions versées par l’agence de la Cmu aux organisations mutualistes pour des prestations de Santé entre 2017 et 2019. Cependant, la Cour des compte demande un « audit financier approfondi ».
Le quotidien Yoor-Yoor Bu signale « un nouveau pas dans la modernisation des procédures et la sécurisation des recettes » dans le cadre de la déclaration préalable d’importation (DPI) des Douanes.
En Sport, Stades relate le Week-end des lions, « Nicolas Jackson enchaine avec un doublé ! », « Pape Matar Sarr et Spurs coulent, Nottingham respire », en Premier League. En France, Mory Diaw « au bord du gouffre », Dioussé « presque de retour ». Sadio Mané, « retour gagnant » en Saudi Pro League. Tandis que, Alioune Ndoye « enchaine en Lettonie ».
La presse en Ligne
Maderpost met en exergue « les exigences du PDS (Parti démocratique Sénégalais) » qui exhorte le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye à prendre des mesures urgentes pour répondre à la demande sociale et réduire le prix des denrées de première nécessité. Par ailleurs, « le PDS propose l’instauration immédiate d’une taxe foncière spéciale rétroactive sur le patrimoine foncier bradé et cédé par l’État au cours des dix dernières années », rapporte le Site.
L’Aps indique sur sa page d’accueil, « l’OCI appelle à « mettre fin au crime de génocide » dans la bande de Gaza ». Selon l’agence de presse sénégalaise, les 57 États de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), réunis en sommet à Banjul ont appelé, dimanche, la communauté internationale à « prendre des mesures pour mettre fin au crime de génocide commis par l’armée d’occupation israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza ».
Seneweb évoque pour sa part les « nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions ». En effet, au niveau de certaines stations, la passation de témoin s’est bien passée et la continuité du service est donc en marche. Pour d’autres entités en revanche, ça coince. « Certains directeurs généraux virés n’ont jusqu’à présent pas vu ou reçu de documents les informant des modalités de la passation de service avec leurs remplaçants. Conséquence : ceux qui ont fini de préparer leurs dossiers à transmettre ne signent plus d’actes administratifs », relate-t-il.
Après avoir perdu la Présidentielle il y a seulement deux mois, le patron de l’Apr (Alliance pour la République) prépare déjà ses militants et responsables à de nouvelles conquêtes. Sous ce rapport, Senenews remarque : « législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall ».
Lejecos fait l’écho du « Sommet des Leaders des Médias de Nairobi : AllAfrica et Ubuntu Tribe s’associent pour Présenter Ubuntuverse ». A l’occasion de cette édition 2024 prévue du 8 au 10 mai, « est une plateforme métaverse de pointe, conçue pour accélérer l’engagement éducatif et technologique à travers l’Afrique. »
ApaNews informe le « démarrage ce lundi de la phase nationale du dialogue inter-Maliens ». Initialement axé sur « la paix, la sécurité et la réconciliation nationale », ce dialogue, prévu jusqu’au vendredi 10 mai, est au cœur de débats politiques intenses alors que la période de transition approche de sa conclusion, nous dit-il.
Wiwsport transfert le débat à la lutte, « l’inoxydable Eumeu Sène vient à bout de Sa Thiès et devient le bourreau incontesté de Guédiawaye ! », hier dimanche à l’arène nationale.
Maderpost