4 mai 2023 – Ouverture par le Président Macky Sall, invité de la municipalité de Dakar, de la sixième édition du Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (GFES 2023). Cette rencontre internationale biennale réunit 4 000 participants venant de plus d’une centaine de pays pour discuter de l’avenir de l’économie sociale et solidaire et partager les expériences et les pratiques des acteurs locaux et internationaux.
4 mai 2019 – L’Assemblée nationale adopte un projet de révision de la Constitution avec 124 voix pour, 7 contre et 7 abstentions (députés du Parti Démocratique Sénégalais) : le poste de Premier Ministre est supprimé. Institué en 1970, le poste de premier ministre avait été supprimé une première fois entre 1983 et 1991. Il sera rétabli en 2021.
4 mai 2019 – Décès à Oslo en Norvège à l’âge de 56 ans de Solo Cissokho, musicien casamançais et virtuose de la Kora. Natif de Ziguinchor, il était installé en Europe.
4 mai 2017 – En vue des élections législatives du 30 juillet 2017, l’opposition forme une coalition dénommée Mankoo Taxawu Sénégal. Celle-ci est composée du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de l’ex-président Abdoulaye Wade, du parti Rewmi de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, du Grand Parti de Malick Gakou et de plusieurs « frondeurs » du Parti Socialiste (PS), dont la tête d’affiche Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar, incarcéré depuis début mars 2017 dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.
4 mai 1999 – Arrivée au Sénégal de Sheikhou Sharifou, un prédicateur musulman tanzanien âgé de 5 ans, présenté comme un miracle et qui avait émerveillé les fidèles sénégalais, en dépit des mises en garde du journaliste Sidy Lamine Niasse. La suite avait révélé que le garçonnet n’était rien d’autre qu’un imposteur.
4 mai 1990 – Ouverture officielle par Moustapha Ka, Ministre de la culture, des premières Rencontres Cinématographiques de Dakar (RECIDAK) qui vont se dérouler jusqu’au 9 Mai.
4 mai 1963 – Un incendie survenu au cinéma “Le Monde ” à Diourbel le jour de la Tabaski fait un lourd bilan de 64 morts et 18 bléssés. Un spectateur avait imprudemment jeté un mégot de cigarette sur un tas de feuilles mortes à l’intérieur de la salle de projection.
4 mai 1958 – En finale jouée à Dakar de la Coupe d’Afrique Occidentale Française (AOF) de football, l’ASEC d’Abidjan bat l’Africa d’Abidjan par 5 buts à 0. Une finale ivoiro-ivoirienne en terre sénégalaise. La Coupe d’AOF était une compétition entre clubs de football des anciens territoires français d’Afrique de l’Ouest. La première édition avait eu lieu en 1947, la dernière en 1960.
4 mai 1947 – Emile Badiane, Ibou Diallo et Edouard Diatta créent le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), un mouvement politique à l’intérieur du Bloc Démocratique Sénégalais (BDS) dont le but est de revendiquer des postes de responsabilité pour les cadres casamançais. Le MFDC a été dévoyé de son objectif initial pour devenir un mouvement armé qui prône l’indépendance de la région sud du Sénégal.
4 mai 1918 – Naissance de la Fédération des Chambres de Commerce du Sénégal. Les deux premières chambres de commerce du Sénégal, celles de Saint-Louis et Gorée ont été créées le 29 décembre 1869.
4 mai 1903 – Signature d’une convention entre le Gouverneur général Ernest ROUME et Henri DEGLANE, architecte, pour la construction de l’hôtel du Gouverneur général de l’Afrique Occidentale Française (AOF). L’édifice fait office de Palais de la République depuis l’indépendance du pays en 1960.
4 mai 1819 Le colonel Julien Schmaltz, Gouverneur du Sénégal, signe un traité avec le Brack du Walo Amar Fatim Borso Mbdoj. Ce traité sera ratifié à Ndiaw le 8 mai 1819. Le traité visait à donner à la France la jouissance de terrains destinés à la mise en culture, notamment du coton et de la canne à sucre, en échange du paiement d’une « coutume » et d’une assistance militaire.