S’il y’a des sorciers il faut les chasser, C’est l’intime conviction de Youssouf Ndiaye, membre de Sursaut citoyen et Demain Sénégal, un mouvement de la société civile.
SOCIETE CIVILE – Invité de Sans Mesure sur Mader TV, M. Ndiaye est revenu sur la question de la reddition des comptes engagée par les nouvelles autorités. A son avis, « c’est une exigence nationale », un impératif.
Mieux, Youssouf Ndiaye soutient que même « s’il y a des sorciers, il faut les chasser ».
En tant que membre de Sursaut citoyen et Demain Sénégal, M. Ndiaye a aussi salué la publication des rapports des corps de contrôle de l’Etat tout fustigeant l’attitude du précédent régime qui avait « mis le coude sur certains dossiers » selon le prédécesseur du Président Diomaye. Il a aussi encouragé le président Diomaye et son gouvernement à poursuivre l’élan de transparence et de justice sociale déjà engagé avec la suspension provisoire des procédures domaniales et foncière de certains dossiers sujets à des conflits et la visite inopinée du chef de l’Etat à Mbour 4.
Quid de l’application du Pacte de bonne gouvernance signé par le Président Bassirou Diomaye Faye, Youssouf Ndiaye a rappelé l’utilité de la sortie de la société civile samedi dernier. « Nous avons tenu à faire ce rappel pour ne pas tomber dans le même travers que le régime précédent. Nous n’allons pas à rester à l’écart, nous allons continuer à veiller pour l’application du Pacte puisque le nouveau président l’a signé sans réserve ».
Toutefois, M. Ndiaye préconise de ne pas « aller vite en besogne ». « Il y’a des signaux forts qui sont émis. Il y’ a une évidence qui est là avec des dispositions de rectification donc il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain », tempère-t-il.
Youssouf Ndiaye, par ailleurs, gestionnaire de projet de formation, s’est aussi prononcé sur l’environnement et le climat des affaires au Sénégal.
Maderpost / Mamadou Ba