La publication du rapport 2023 de la Cour des comptes et divers sujets ont été commentés par la presse en ligne de ce mercredi 1 er mai 2024, visitée par Maderpost.
REVUE DE PRESSE – A la Une de sa page d’accueil, Maderpost s’interroge sur la visite de la délégation des membres du Parti démocratique sénégalais (PDS) chez le Président Abdoulaye Wade. « Visite, le sermon de Me Wade aux membres du PDS », écrit le site soulignant que le pool des porte-parole, quelques membres de la communication digitale et la secrétaire nationale en charge de la communication du parti démocratique sénégalais (PDS) ont été reçus par le secrétaire général national, hier mardi 30 avril 2024. Pendant 2 tours d’horloge, « des recommandations » ont été faites. Sous rapport, le président Wade a formulé des prières pour le pays, le parti et pour la délégation venue lui rendre visite, tout en donnant « une ligne directrice au porte-parole et à ses adjoints mais aussi à la communication du parti ».
PressAfrik s’interroge dans l’affaire du Programme des Domaines agricoles communautaires, « PRODAC: la Cour des Comptes débusque les « cafards » de Mame Mbaye Niang, Pape Malick Ndour et de Abdoulaye Seydou Sow », dans son rapport de 2023, renseigne-t-il. Selon le bloc électronique, il était prévu : « la création de 300 000 emplois, la réalisation de 2 000 Unités Autonomes d’exploitation (UAE), la création de 2 000 Groupements d’Entrepreneurs Agricoles (GEA), l’aménagement de 30 000 ha de terres, la mise en place d’au moins 10 Domaines Agricoles Communautaires (DAC) », indique le rapport.
En revanche, « Salaire de 5 millions avec le PRODAC : Pointé du doigt par le rapport, Pape Malick Ndour réagit », signale Senenews. Prenant la parole suite à ces accusations, Pape Malick Ndour l’un des coordonnateurs du projet a tenu à souligner sa satisfaction quant à la publication du rapport de la Cour des comptes. « J’attends de mes adversaires le partage d’une quelconque recommandation issue du rapport où la Cour sollicite le procureur pour l’ouverture d’une information judiciaire contre moi et/ou ma traduction devant la chambre de discipline financière pour le remboursement d’un seul centime détourné et/ou elle m’oppose une interdiction d’exercer une fonction publique », argue-t-il.
Sur sa fenêtre, l’Aps reste préoccupé sur l’ « Interdiction d’utilisation de l’identité visuelle de la Biennale », de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art), événement qui était prévu du 16 mai au 16 juin avant son report à une date ultérieure. Selon le portail, le secrétaire général de la Biennale Mariama Ba insiste que cette mesure d’interdiction s’adresse « aux initiateurs des manifestations d’environnement communément appelées OFF », en parlant d’une mise en garde contre « ceux qui ont décidé de maintenir leurs expositions malgré le report annoncé par la tutelle ». En ce sens, « toute enfreinte à cette mesure obligatoire est passible de poursuites judiciaires », relate-t-il.
Seneweb livre de passage l’« Annulation des nominations de Macky Sall dans la magistrature : Voici les décrets de Bassirou Diomaye Faye », publie-t-il. Le site renseigne que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a abrogé les décrets pris le 29 mars 2024 par Macky Sall, à l’issue de la dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature.
Pendant ce temps, ApaNews se déplace en Afrique du Sud, « Thabo Mbeki appelle à un dialogue national pour sauver les Institutions sud-africaines ». En effet, l’ancien président Sud-africain a insisté sur « la nécessité d’un dialogue inclusif avec la société civile, les partis politiques, les entreprises, les syndicats et d’autres acteurs nationaux pour remédier à la paralysie de l’État sous l’égide de l’ANC », mentionne le bloc d’information.
Maderpost