Demain mercredi 1er mai, le monde célèbre la journée internationale des travailleurs. Au Sénégal, l’heure n’est pas à la fête pour certains syndicats comme le Syndicat National pour la Refondation Sociale des Agents Municipaux du Sénégal (SN-RESAMS) qui, selon son trésorier général, Djibril Mar Ndiaye, vit dans la précarité et le désarroi depuis plusieurs années.
FONCTION PUBLIC LOCALE – Les agents municipaux ne décolèrent pas. Après près de 2 ans de combat pour l’application de l’article 29 de la loi n°2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales. Lequel article stipule que : « toute augmentation, toute amélioration sur le plan salariale opérées au niveau de la fonction publique d’Etat doit s’appliquer d’office aux travailleurs de la fonction publique locale ».
En plus de cette loi, la revalorisation du salaire des fonctionnaires adoptée en 2022 n’est toujours pas appliquée pour les fonctionnaires des collectivités territoriales.
Après sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana avait rencontré les membres de l’intersyndicale du SN-RESAMS. Il s’était alors engagé à œuvrer pour la résolution de la crise.
Toutefois, Djibril Mar Ndiaye estime que l’attente n’a que trop duré et les agents municipaux croupissent sous le poids des urgences liées au cout élevé de la vie.
Pour exprimer leur désarroi, le SN-RESAMS tient une marche demain de la place de la Nation au rond-point de la RTS où un point de presse est prévu pour la lecture de leurs doléances.
Maderpost / Mamadou Ba