Les quotidiens de ce lundi 29 avril 24, parvenus à la rédaction Maderpost, ont largement mis en exergue les commandements du président de la République, Bassiorou Diomaye Diakhar Faye, lors d’un séminaire gouvernemental tenu samedi dernier au palais de la République avec les membres du gouvernement. Du côté de la presse en ligne, divers sujets ont été également relayés.
REVUE DE PRESSE – Le palais présidentiel a abrité, samedi 27 avril dernier, un séminaire gouvernemental. A cette occasion qui n’était pas sous le format du conseil des ministres, le Soleil signale « les 4 conseils du président aux ministres ». D’après le journal, le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye recommande : « de l’honneur, de la disponibilité, de l’humilité et de la compétence ».
Source A indique à sa Une « le grand Oral de Bass » aux membres du gouvernement. « La rupture doit commencer par la méthode de travail au sein de l’exécutif », a martelé le président BDF avant de poursuivre : « j’attends de vous un strict respect de ce qui a été dit et qui figure dans les documents en termes de conseil, de recommandations que vous êtes appelées à assimiler ». En revanche, le premier ministre, Ousmane Sonko précise qu’« il n’y a pas d’école pour former un ministre. Mais nous sommes conscients que chacun et chacune qui sont là ont le potentiel et les dispositions pour être le ministre de l’histoire du Sénégal dans son domaine », argue-t-il.
Sur cette lancée, « Diomaye secoue le mammouth », édite WalfQuotidien soulignant que le chef de l’Etat a indiqué « l’importance de répondre aux attentes élevées des populations, en promettant une transformation profonde et systémique ». Mais pour atteindre cet objectif, selon la publication, les nouvelles autorités devront « faire avec une administration connue pour ses lourdeurs qui frisent le centralisme outrancier ».
Enquête place le curseur à la lutte contre la cherté de la vie, la baisse des prix du loyer entre autres, « Diomaye face à un casse-tête », publie-t-il. Pour faire face à la demande sociale, le président Diomaye Faye réclame « un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère ». Le quotidien renseigne que tous les précédents gouvernements n’ont pas pu venir à bout de la cherté de la vie. Sous ce rapport, Alla Dieng de l’Unacois Yessal soutient : « les subventions ne peuvent pas être une solution pérenne ». Alors que, Momar Ndao (Ascossen) dénonce que « nous avons des commerçants qui sont adeptes du maximum de profit ». Sur ce, la coordination nationale de régulation des loyers demande des moyens.
Outre, VoxPopuli fait focus sur les révélations de Pierre Goudaiby Atepa s’agissant de l’occupation du littoral Dakarois, « Diomaye et Sonko font « arrêter toutes les constructions sur la corniche » », publie-t-il. Invité dans l’émission Point de vue sur la Rts samedi dernier, le président du club des investisseurs s’est indigné sur le marchandage du Domaine public maritime, « le m2 passe de 2450F à 1,5 million de FCfa ». De plus, pour le cas des ICS, « il faut qu’on se batte, qu’on discute avec eux pour que cela revienne aux sénégalais », dit-il.
Sous le Thème « la courte vie des slogans de début de règne », l’Observateur reste préoccupé sur le mot d’ordre des nouveaux présidents, rattrapés par la réalité de l’exercice du pouvoir. Dans le journal, des analystes décryptent les bonnes intentions, le clientélisme politique et les déviances dans la communication des anciens présidents à savoir Abdoulaye Wade avec : « Il faut travailler, toujours travailler… et beaucoup travailler ». Macky Sall qui défendait : « la patrie avant le parti », « gouvernance sobre et vertueuse ». Et l’actuel locataire du palais Bassirou Diomaye Faye : « Jub Jubal Jubanti », a-t-il remarqué.
Bés Bi (le jour) s’interroge sur l’interdiction du cumul ministre-maire, « le spectre du chômage », note-t-il. A ce jour, d’après le quotidien de Emedia-Invest, « le ministre des Collectivités territoriales n’a reçu aucune démission ». Seul le ministre de l’industrie et du commerce, « Serigne Gueye Diop, s’est exécuté. Ni Ousmane Sonko maire de Ziguinchor, ni Maimouna Dieye et encore Birame Souleye Diop ne l’ont encore fait », souffle-t-il. Par ailleurs, la parution pose la question à savoir : les ministres pourront-ils retrouver leur siège de maire après cessation de leurs fonctions ministérielles, comme il était envisagé pour les députés ?
Pendant ce temps, « Bathlélémy Dias veut rencontrer Diomaye » pour les projets de la ville de Dakar, informer Les Echos. Le maire de la capitale va lui envoyer une demande d’audience comme il l’avait fait avec Macky Sall, soupire-t-il. Sur un autre sujet, la publication revient sur le contentieux d’un prêt « non positionné », « Bocar Samba Dieye et la société Faoura SA trainent la Banque Atlantique devant la Cour suprême pour obtenir réparation pour plus de 600 millions », nous dit-il.
SudQuotiden se fait l’écho du trafic récurrent de drogues dures circulation massive de faux billets…, « le Sénégal, un pays à haut risque ». Selon les statiques de janvier 2024 à nos jours, le cumul de saisies déclarées se chiffre à « 1240,44 kg de cocaïne et 200 kg de cannabis, pour une valeur totale estimée à plus de 99 milliards 237 millions de FCfa ». En plus « les 850 kg de cocaïne interceptés par la Marine nationale en janvier dernier et les 5 milliards en faux et billets noirs saisis le 16 avril dernier à Goudomp (Sedhiou) », ces circonstances inquiètent les autorités publiques et spécialistes de l’économie ! indique Sud.
Libération livre l’« hécatombe sur les routes du Sénégal », environ 3000 morts causés par les accidents de la circulation entre 2017 et 2020. Selon l’Oms (Organisation mondiale de la santé, près de 27.000 personnes sont victimes d’accidents sur voie publique chaque année au Sénégal, dont 11 000 à Dakar.
Yoor Yoor bi met en exergue « le grand pompage à Sec » au Conseil national des chargeurs. « Des agents épinglés par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) plastronnent au Cosec », souffle-t-il.
DakarTimes souligne pour sa part « les avantages de la DPI pour le pouvoir public ». En effet, le journal fait remarquer que la réforme de la Déclaration préalable d’Importation fait gagner à la douane entre 03 et 04 milliards jadis récoltés par des sous-traitants étrangers.
En sport, « Gana offre le maintien aux Toffees (Everton) », grâce à son succès sur Brentford par 1-0, samedi dernier, affiche Stades. Tandis que, « Pape Matar Sarr et les Spurs perdent gros », face à Arsenal et « s’éloignent de l’Objectif », renseigne le quotidien du sport.
Du coté la presse en ligne, « le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail », titre en vedette Maderpost faisant savoir que la secrétaire générale du Parti socialiste (PS), Aminata Mbengue Ndiaye, a accordé une audience à Khalifa Sall, Barthélemy Dias et Jean-Baptiste Diouf dans la perspective de leur retour au sein du parti, le jeudi 25 avril dernier.
Seneweb signale : « la BCEAO sanctionne deux banques basées au Sénégal ». Pour la première banque établie au Sénégal est sanctionnée : « des manquements et des infractions aux textes légaux et règlementaires applicables aux établissements de crédit ». Et la deuxième pour « des manquements et infractions relevés sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », rapporte-t-il.
« Moudéry déplore son manque d’infrastructures routières », retient l’Aps. Selon le site, les populations de Moudéry, une commune du département de Bakel (est), ont décrié le manque d’infrastructures routières de leur terroir et souhaité que les nouvelles autorités du pays y remédient.
ApaNews relate le rapport du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui remarque : les « Réfugiés en Afrique de l’Ouest et du Centre : une augmentation de 56% en un an ». En effet, « cette hausse, portant le nombre actuel de réfugiés et de demandeurs d’asile à 2,6 millions, est principalement attribuée à la crise au Soudan et à la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel, incitant des milliers de personnes à chercher refuge ailleurs ».
Maderpost