Les premières nominations en Conseil des ministres, hier, aux postes de directeur général, font la Une des quotidiens de ce jeudi 25 avril 2024, parvenus à la Rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a procédé à des nominations à différentes directions nationales, hier, mercredi 24 avril 2024, en Conseil des ministres. « Le grand chamboulement », affiche en vedette SudQuotidien qui dissèque : « ces premières mesures individuelles, prises en Conseil des ministres, le troisième du genre depuis son accession à la magistrature suprême, des choix portés sur le journaliste Pape Alé Niang pour diriger la RTS, Bacary Séga Bathily à la tête de l’Apix, Waly Diouf Bodiang au port autonome de Dakar et Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye à l’AIBD, etc. », relève-t-il.
C’est également l’impression de Libération soulignant « le chamboulement » par une série de mesures individuelles a sanctionné la réunion du conseil des ministres. « Général Martin Faye (Gendarmerie), Abdou Gning (directeur des domaines), Pape Alé Niang (Rts), Bara Diouf (Pôles urbains), Dr Cheikh Dieng (Onas), Waly Diouf Bodiang (Port), Bacary Séga Bathily (Apix), Cheikh Bamba Diéye (Aibd), Fadilou Keita à la CDC (Caisse des dépôts et consignations), Maguette Kane (Poste), Bassirou Kébé (Sn Hlm), Mouhamadou Moctar Magassouba (Sicap), Serigne Mamadou Mboup (Sapco), Marie Rose Faye (Adepme)… nommés », rapporte-t-il.
Bés Bi (le jour) note pour sa part « le ramassage », une série de limogeage de DG, « des nouvelles têtes entre pastéfiens et alliés ». Sur un autre sujet, la parution s’intéresse à l’exploitation des hydrocarbures, l’opérateur BP contre le Sénégal et la Mauritanie sur le retard de 28 mois des travaux du projet Grand Tortue Ahmeyim, « ça sent le Gaz ! », édite-t-il. « Lors de sa visite en Mauritanie, le président Bassirou Diommaye Faye et son homologue Mohamed Ould El Ghazouani ont décidé de former « un seul bloc uni face à l’opérateur BP » pour ne pas décevoir les attentes des populations », nous dit-il.
Cependant, « Diomaye, le glaive et le gâteau », titre L’Observateur qui retient : « Général Moussa Fall à la Gendarmerie, Racine Talla de la RTS, Mamour Diallo de l’Onas, Abdoulaye Baldé de l’Apix et Mountaga Sy du Port limogés ». En revanche, « les compagnons de lutte récompensés ». De plus, la publication renseigne que l’« indemnisation des victimes des manifestations, Diomaye panse les plaies ». « Le chef de l’Etat a demandé au premier ministre de mettre en place une commission d’indemnisation des victimes des événements de janvier 2021 à février 2024 ». Outre, le quotidien de GFM révèle que « la Douane Sénégalaise a annoncé hier que la production d’une déclaration préalable d’importation (Dpi) sera obligatoire, dès le 1er mai prochain, pour toute importation d’une valeur de 500 000 FCFA ou plus ».
Par ailleurs, « en conseil des ministres, le président de la République a demandé au premier ministre de mettre en place une commission qui devra identifier les victimes et procéder à l’évaluation des préjudices subis, ainsi qu’à la prise en charge effective des blessés en cours de traitement », rapporte en premier page Le Soleil qui signale : « l’indemnisation des victimes annoncée » dans le cadre des manifestations politiques entre Janvier 2021 et février 2024.
Pour la baisse des prix des denrées alimentaires, « Diomaye prend date », publie WalfQuotidien. En effet, « le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a enjoint le Premier ministre, aux ministres en charge du Commerce et de l’industrie, des finances et du Budget et de l’Agriculture, de lui proposer, avant le 15 mai 2024, un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère », relate Walf.
En sport, Stades se rappelle des joueurs sénégalais butteurs des 5 grands championnats en Europe, « nostalgie des Naing, Sow, Papiss et Sadio… ». « Nicolas Jackson de Chelsea (10 buts), qui est le meilleur buteur sénégalais, est actuellement loin des canonniers du vieux continent », constate le quotidien du sport.
Maderpost