Réunis ce mardi 23 avril 2024, à l’Assemblée nationale, les parlementaires de Benno Bokk Yakaar (BBY) ont salué la bonne tenue du scrutin du 24 mars dernier et « entendent privilégier la concertation, le dialogue interne dans le souci d’harmoniser leur position sur toutes les questions d’intérêt national sans compromis ni compromission.
BENNO BOKK YAKAAR – Dans le document rendu public, le Groupe parlementaire BBY s’est félicité de « la bonne tenue de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 grâce au travail remarquable de l’administration, des différentes parties prenantes qui ont pleinement joué leur rôle avec professionnalisme et détermination ».
Ainsi, après avoir renouvelé leur engagement, fidélité et loyauté au Président de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, le Président Macky SALL et à tous les autres leaders, Abdou Mbow et Cie ont salué « la maturité du peuple, sénégalais magnifiée partout dans le monde. Le Sénégal est un pays à la tradition républicaine exemplaire capable de faire preuve de résilience après toutes les épreuves ».
Dans ce sillage rapporte la note, « le Groupe parlementaire est plus que jamais déterminé à assumer son rôle et ses missions en toute responsabilité et en ayant pour seule boussole la République et les intérêts du Sénégal et des Sénégalais ».
Sous ce rapport, « les députés de la Coalition BBY entendent privilégier la concertation, le dialogue interne dans le souci d’harmoniser leur position sur toutes les questions d’intérêt national sans compromis ni compromission », atteste le communiqué qui indique en même temps : « les députés ont réitéré leur attachement au respect de la Constitution et des lois républicaines ».
Pourtant, dans un communiqué du 21 avril 2024, le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, durcissait le ton en rappelant au porte-parole du gouvernement que la « motion de censure fait partie de la panoplie d’instruments de contrôle de l’action gouvernementale dont dispose l’assemblée nationale. A ce titre sa mise en œuvre relève exclusivement de la compétence des députés quant à l’appréciation qu’ils feront du contenu de la Déclaration de politique générale du premier Ministre, comme ce fut le cas de la motion de censure déposée par le groupe parlementaire yewi Askan Wi suite à la Déclaration de politique générale du premier Ministre Amadou Ba ».
Ce nouveau communiqué semble être une volonté de mettre de l’eau dans le vin pour éviter le clash avec le pouvoir en place et pourquoi pas aller à une cohabitation à l’Assemblée nationale ?
Maderpost