Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dieye a annoncé la volonté du gouvernement du Sénégal de faire la lumière sur les projets du régime sortant dans le secteur de l’eau : le contrat d’affermage Suez-Sénégal, l’usine d dessalement de l’Eau de mer de la grande côte, entre autres.
MINISTRE – « Nous avons constaté que beaucoup d’argent a été investi dans l’eau. Certes d’énormes évolutions ont été enregistrées et nous ambitionnons de les amplifier pour une plus grande disponibilité de l’eau d’une meilleure qualité, sans coupures et moins chère, mais avant d’y arriver, il faut un diagnostic, une évaluation et audit des options techniques, mais également le contenu du contrat pour si le gouvernement du Sénégal et le peuple sénégalais n’y sont pas lésés », a annoncé Cheikh Tidiane Dièye hier lundi, lors d’une visite de prise de contact avec ses services.
Cependant, sur ordre du Chef de l’Etat, le ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement précise : « ces audits seront développés et lancées dans les meilleurs délais pour enfin pouvoir trouver un chemin clair pour arriver aux objectifs que le président de la République nos a assignés dans le secteur de l’eau ».
En outre, concernant le contrat d’affermage d’une usine de dessalement signé entre le gouvernement et la société Saoudienne Acwa Power. L’usine devrait avoir une capacité finale de 400 000 m3/jour mobilisables en deux phases. Le montant des investissements est de 459 milliards de francs Cfa. le ministre souligne : « la signature du contrat entre l’Etat du Sénégal et la société Acwa Power fait partie des choses que nous allons revoir. Nous allons regarder le contenu technique du contrat et le contenu juridique. Nos services ont commencé à l’étudier. On va l’auditer pour voir ce qu’il faut en tirer. Rien ne sera fait si ce n’est dans l’intérêt supérieur des Sénégalais. Le besoin en eau est réel. L’ancien régime a pris une option alors qu’il y en avait plusieurs. Nous allons le regarder, si nous constatons que ce n’est pas la meilleure option pour le Sénégal, nous ne nous gênerons pas à le remettre en question », a déclaré le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye.
Maderpost