Rupture de collaboration. La Direction politique exécutive (Dpe) de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) a annoncé son départ de Benno Bokk Yakaar pour « absence de lisibilité » dans la direction et les intentions de la coalition et tenant compte de sa propre situation actuelle ».
POLITIQUE – « Notre parti retrouve toute la plénitude de sa liberté pour poursuivre, seul ou avec d’autres, le mouvement dans lequel il est désormais lancé », indique le communiqué de la Direction politique exécutive (Dpe) de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) repris par le Soleil.
En revanche, la formation politique a adressé ses félicitations au président nouvellement élu au premier tour de l’élection présidentielle, 54,28% des suffrages, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et encourage son gouvernement dirigé par le premier ministre Ousmane Sonko à la « préservation des acquis politiques, économiques et sociaux » selon ses promesses de rupture.
« Le parti, qui compte en son sein beaucoup de pasteurs, s’est fait l’écho de la non-existence d’un ministère qui leur soit spécifiquement dédié. D’où l’inquiétude des acteurs du secteur quant à la prise en charge efficace de leurs préoccupations », s’interroge-t-il.
Cependant, l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) appelle l’Etat » à bien expliquer ce choix nouveau afin d’apaiser leur inquiétude et à prendre toutes les dispositions pour que l’élevage reste l’un des principaux secteurs de l’économie nationale ».
Maderpost