La visite officielle du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, les instructions données pour la publication des rapports de l’OFNAC, l’IGE et de la Cour des comptes, reviennent encore au menu des quotidiens de ce vendredi 19 avril 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – En visite de travail, hier, en Mauritanie, le président de la République du Sénégal, « Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son homologue Mohamed Ould EL Ghazouani s’engagent à consolider les liens entre les deux pays », surtout sur les grands dossiers qui lient les deux pays, écrit Le Soleil. Pour sa part, l’ambassadeur de Mauritanie à Dakar, Ahmedou Ould Ahmedou soutient : « cette visite donnera une impulsion certaine aux relations déjà solides ».
Dans les colonnes de VoxPopuli, le président Diomaye Faye parle de « large convergences de vues » qui traduisent un « renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle et de coopération confiante ». « Diomaye et Ghazouani conviennent d’œuvrer à la consolidation des liens privilégiés entre les deux pays », nous dit-il.
Bés Bi (le jour) nous indique qu’après la Mauritanie, le président Faye est attendu à Banjul ce samedi 20 avril pour la continuité, « de l’eau a coulé sous le pont » des relations entre le Sénégal et la Gambie. Dans le cadre de la politique de bon voisinage, le quotidien souligne des points de coopération à discuter entre les deux chefs d’Etat, « l’art de « gérer » Salif Sadio » avec « les humeurs » de l’ex président Gambien en exil en Guinée équatorial, Yahya Jammeh, « la sécurité des frontières », « le pont de l’unité », le véritable projet « d’intégration sous-régionale et africaine » entre autres.
Sous le thème « ce qu’il faut savoir », de l’IGE, l’OFNAC et la Cour des comptes, le journal Enquête revient sur la mission de chaque organe : « contrairement à l’inspection générale d’Etat (IGE) qui est l’ordre administratif et dont les rapports servent d’outils de gestions au président de la République, la Cour des comptes (juridiction supérieur) alors que l’OFNAC (autorité administrative indépendante ) sont censés être indépendants et produisent des rapports qui sont présumés être publics ».
L’Observateur « alerte sur la publication des rapports » des cinq dernières années : Cour des comptes, IGE et l’OFNAC. Pour certains corps de contrôle, « il faudra faire sauter certains verrous pour l’applicabilité », nous dit l’Obs qui indique dans un autre sens, le déguerpissement de « la cité criminogène de Colobane », repaire d’agresseurs, abritant 300 étrangers, majoritairement des femmes et des mendiants.
« Rapport Ofnac 2021 », le quotidien Yoor-Yoor Bi révèle que Diop SY, sa fille et Rayan Hachem trempés dans le scandale Covid. Sur cette affaire, « le maire de Mbour Fallou Sylla accusé de faux, usage de faux et corruption », allègue-t-il.
Poursuivant VoxPopuli rapporte : « le président nous réconcilie avec des obligations de redevabilité et la reddition des comptes », a déclaré Birahim Seck. Selon le coordinateur du Forum Civil, « ce sera un chemin parsemé d’embuches, mais c’est la voie qui mène vers la transparence et la bonne gouvernance ».
Reddition des comptes, journée de dialogue national prévue le 28 mai prochain sur le même thème prioritaire de la « reforme et la modernisation de la justice », « Diomaye sur les pas de Macky », c’est l’impression de WalfQuotidien soulignant que « certains de ses actes rappellent à bien des égards, ceux de Macky Sall ».
SudQuotidien souligne de son côté : ces couacs de dernière minute » dans la gouvernance de fin de régime de Macky Sall. « Décret élargissant le bénéfice des passeports diplomatiques, recrutements massifs et « antidatés » dans les ministères, contrat problématique de dessalement de l’eau de mer, octroi tendancieux de la concession de chantier naval chez Dakarnave », tout cela poussant le régime du nouveau président Bassirou Diomaye Faye, à prendre des mesures presque « conservatoires », avance Sud.
Pendant ce temps, Libération soupire : l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio « sur les traces d’un scandale financier ». En effet, « de Marylis Btp (Adama Bictogo) en passant par Touba Matériaux (Lahad Ka) et Dsc (Ron Yafett), des milliards de Fcfa engloutis dans l’opacité totale », renseigne-t-il.
Poursuivie pour association de malfaiteurs, escroquerie, « la notaire Aissatou Gueye Diagne sévèrement condamné », à 2 mois avec sursis et 600 millions à payer solidairement avec le fiscaliste Mansour Ndiaye, informe Les Echos. En revanche, le journal poursuit à sa Une au procès de Serigne Saer Fall, hier, dans le New Jersey aux Etats-Unis, « les USA réclament l’extradition du présumé auteur de l’incendie du bus de Yarakh ». Le verdict attendu le 2 mai prochain.
Sport, Stades quotidien met en exergue l’international Sénégalais Pape Matar « Sarr et les Spurs face à un calendrier dantesque » pour la qualification en Ligue des champions. Outre, en Europa League Liverpool, Milan AC… éliminés, Marseille, Leverkusen, Roma et Atlanta en Demi-finales.
Maderpost