L’ère des oppositions nihilistes doit être révolu au Sénégal. Du moins c’est l’intime conviction d’Alioune Badara Ndao dit « Badou Ndao Le Médiateur ». Invité de Sans Mesure sur Mader TV, le leader et membre fondateur du mouvement Yéwoulène les politiciens ça suffit est revenu sur les premières décisions du Président Bassirou Diomaye Faye et les perspectives du champ politique.
POLITIQUE – « Le Sénégal doit dépasser les oppositions nihilistes, les adversités politiques radicales », a soutenu l’auteur du Plan Sénégal Normal.
Badou Ndao préconise des forces de propositions en lieu et place pour contribuer au chantier de construction d’un Etat modèle et prospère.
Interrogé sur la volonté du nouveau régime de lutter contre la corruption, les détournements et autres types de mauvaise gouvernance, « Ndao Le Médiateur » approuve mais a tenu tout de même à relever une aberration du prototype sénégalais qui théorise la sobriété, la justice, la rigueur dans le travail tout en les méprisant dans la pratique. « C’est le propre du sénégalais de combattre celui qui s’en prend à un voleur. Pour lutter contre la corruption, la mauvaise gouvernance, inutile de traquer des supposés voleurs, mieux vaut de verrouiller les systèmes qui permettent ces malversations », souligne-t-il.
Quid de la reddition des comptes ce carriériste dans les régies financières soutient que « l’Etat est assez structuré. Il y a des règles de comptabilité publique ». A son avis, il faut plutôt se demander « comment les systèmes sont faits au point rendre presque toute l’administration corrompue ? Ils (NDLR : Diomaye et Sonko) viennent d’une administration qui n’est pas clean. Ils savent bien comment ça fonctionnement dans les directions des impôts et domaine. Qu’ils commencent par assainir le secteur dont ils sont des produits. Je ne parle même pas des fonds communs mais il y’a autre chose et ils le savent qu’ils commencent là-bas ».
Toutefois, M. Ndao s’est réjoui de la visite du Président Bassirou Diomaye Faye auprès des foyers religieux notamment à Touba et Tivaouane. Ce qui traduit, à ses yeux, une perpétuation de la tradition du Sénégal.
Selon lui, cela témoigne de la grandeur, de l’éducation et de l’humilité du Président.
Maderpost / Mamadou Ba