Les quotidiens de ce lundi 15 avril 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent sur plusieurs sujets allant des restrictions sur les passeports diplomatiques des anciens ministres mais aussi, le décès du journaliste Mbaye Sidy Mbaye.
REVUE DE PRESSE – Le journaliste et formateur, Mbaye Sidy Mbaye a tiré sa révérence dans la nuit du samedi au dimanche dernier, « la presse perd une sentinelle », regrette WalfQuotidien. Ce qui fait dire l’Observateur, « Mbaye Sidy Mbaye, une voix éteinte à jamais ». « Le journalisme perd une belle voix », nous dit Bés Bi (le jour).
En outre, la décision du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye contre les anciens ministres à savoir la restriction de leur passeport diplomatique fait dire les Echos, « les ministres sortants interdits de voyager avec leurs « Diplo » ». « Telles sont les nouvelles consignes reçues des nouvelles autorités », rapporte le journal citant la députée Adji Mergane Kanouté qui appelle le gouvernement à « rester sereines et classes, à avoir de la retenue et de l’élégance ».
VoxPopuli indique « les anciens ministres et secrétaires d’Etat et leurs conjoints y ont droit depuis… le 28 mars 2024 à la faveur d’un décret présidentiel ». Cependant, la mesure également élargie aux « députés de l’Assemblée nationale, les officiers généraux, et leurs conjoints ainsi qu’aux ambassadeurs Emérites du Sénégal, aux ambassadeurs à la retraite », souffle Vox.
WalfQuotidien s’interroge sur la baisse des prix des denrées et du loyer, « faible marge de manœuvre de l’Etat ». En effet, l’alternative qui s’impose à la subvention devenue quasiment impossible, Selon l’économiste Meissa Babou, demeure « l’élargissement de l’assiette fiscale ».
L’Observateur aborde la question sous l’angle, « le ratio de sacrifice » pour la lutte contre la vie chère et tension trésorerie. A cet égard, l’économiste, Pr El Hadji Mounirou Ndiaye soutient : « l’inflation est un des sacrifices majeurs que le peuple sénégalais doit endosser », de plus, « la contractions des prix va mener à des dépenses fiscales indésirables », avance-t-il.
Bés Bi ( le jour) fait le diagnostic des « corps sous contrôle », tels que : l’Ofnac, la Cour des comptes, le parquet financier… D’après le quotidien de Emedia Invest, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye « propose un appel à candidature pour le président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) ». Par ailleurs, un « mandat de 5 ans blindé » pour Serigne Bassirou Gueye, lui-même, accusé dans l’affaire Sweet-Beauté. Pour l’enrichissement illicite, « risque de conflit de compétence entre le parquet financier et le président de l’Ofnac », sonne-t-il.
Pendant ce temps, le quotidien Yoor-Yoor Bi signale qu’« aucun rapport de la cour des comptes ne peut blanchir Mame Mbaye Niang » dans l’affaire Prodac, sa responsabilité est clairement établie (Cf. Article 27 du code des marchés publics).
SudQuotidien transfert le débat à « ces défis de la nouvelle opposition ». Il s’agit : la crise de leadership au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar et la réunification programmée de Yewwi Askan Wi entre autres. Néanmoins, « la coalition Diomaye président presque en roue libre », note-t-il.
Face aux méthodes modernes de la planification familiale, le Soleil Pose « l’équation des effets secondaires ». « Des effets indésirables gérables », selon Ramatoulaye Diouf Samb, la chargée de l’information de l’Association des sage-femmes du Sénégal.
« Eiffage génie civil marine Sénégal coincée sur 17,637 milliards de Fcfa », révèle Libération. Après un contrôle, la filiale de l’entreprise française a été redressée par l’Unité mixte fiscale et douanière, mais elle conteste, le tribunal se prononce demain.
Enquête se déplace dans la sous-région, « le crépuscule des libertés », remarque-t-il. Dakar, « un refuse d’opposants sous forte pression ». Les juntes militaires durcissent le Ton, en Guinée, Coupure d’internet, traque des Guinéens de l‘étranger… le « pouvoir de Doumbouya perd le nord ». Au mali, Assimi Goita interdit les activités politiques. Au Burkina, les autorités enrôlent de forces les « opposants », pour les envoyer au front.
En sport, trois Sénégalais parmi les nommés pour le trophée Golden Boy Européen 2024, Habib Diarra de Strasbourg, El Hadji Malick Diouf du Slavia Prague et Assane Diao du Bétis, pour « succéder à Bellingham ».
Maderpost