L’équipe gouvernementale du Sénégal dirigé par le premier ministre Ousmane Sonko sera connue dans les prochaines heures, autrement dit, dans l’après-midi de ce mercredi 3 avril 2024, renseigne le RTS sur site officiel visité par Maderpost.
POLITIQUE – Quelques heures après son installation dans ses fonctions de Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a nommé Ousmane Sonko premier ministre de son gouvernement. « Je tiens à dire aux Sénégalais que, chacun en ce qui le concerne, peut apporter sa pierre au projet. C’est ce que nous attendons de tous les sénégalais. C’est le don de soi », a déclaré le chef de la primature.
Dans cette même veine, le Professeur Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (Mesri) sous le régime de Macky Sall (2012-2019), a été nommé ministre directeur de cabinet du chef de l’État.
Oumar Samba Ba a quant à lui été reconduit au poste de secrétaire général de la présidence de la République.
Dans son message publié sur son compte X (ex-Twitter), le chef de l’Etat avait annoncé : « dans les prochains jours, je mettrai en place mon premier gouvernement. Il sera composé d’hommes et de femmes de valeur et de vertu. De Sénégalaises et Sénégalais de l’intérieur et de la Diaspora connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme », promet-il.
Agé de 44 ans, Bassirou Diomaye Faye, plus jeune président élu en Afrique, a été 5ème président de la République du Sénégal avec 54,28% au scrutin du 24 mars 2024.
Maderpost