La prestation de serment et passation de pouvoir, hier, mardi au sommet de l’Etat du Senegal, la nomination de Ousmane Sonko premier ministre du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye, sont les sujets largement relayés par les quotidiens de ce mercredi 3 avril 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le nouveau locataire du palais, « BDF clefs en main ! », souligne en vedette Kritik. Franchissant le parvis du palais, hier, mardi 2 avril 2024, en début d’après-midi suite à sa prestation de serment, le journal informe que le président Bassirou Diomaye Faye, entouré du protocole d’Etat, s’est installé dans ses nouvelles fonctions la main dans celle de son prédécesseur, conscient des charges énormes qui pèsent sur lui.
« Adieu Macky Sall, bienvenue Diomaye ! », publie le Témoin soulignant qu’après 12 ans à la tête de l’Etat, le président Macky Sall a transmis le témoin hier à son successeur Bassirou Diomaye Faye, dans la pure tradition républicaine. Une fois de plus, nous dit-il, « le Sénégal a gagné ».
Poursuivons dans la prestation de serment et la passation de pouvoir, « Diomaye promet de ne jamais décevoir », relate Les Echos. « Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge », déclare le Chef de l’Etat qui rassure : « sous mon magistère, le Sénégal sera un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée », dit-il. En revanche, le président du conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara salue la maturité du peuple sénégalais et soldes des comptes : « le Conseil Constitutionnel, face à ceux qui ont tenté de le déstabiliser par des moyens non conventionnels, a dit le droit sans haine, ni crainte ». Pendant ce temps, le président guinéen, Mamady Doubouya « fortement ovationné », Ousmane Sonko « super star », constate-t-il.
Libération revient sur le « serment de Diomaye », 5ème président de la République du Sénégal qui a rendu hommage aux « martyrs de la démocratie sénégalaise » et garanti : « je travaillerai inlassablement à la préservation de la paix et la cohésion nationale », « je mobiliserai les sénégalais d’ici et de la diaspora autour d’un projet national fédérateur et orienté vers un futur serein ».
Le Soleil rapporte les propos du chef de l’Etat, lors de son investiture, une cérémonie solennelle teintée d’émotions, « le Sénégal sera un pays d’espérance », affirme Bassirou Diomaye Faye.
Le président a prêté serment en présence de plusieurs chefs d’Etat et des autorités de l’AES (Alliance des Etas du Sahel), « Diomaye aux manettes », souligne Enquête. Cependant, la publication révèle que si le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba, serait actuellement à la Mecque, les raisons de l’absence des autres à l’image de Idrissa Seck, Kahilfa Sall et son poulain, maire de Dakar Barthélémy Dias, demeurent inconnues.
Source A reste préoccupé à la fin de la cérémonie de prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye, « 1er épisode joué au palais ». Les anciens dignitaires du régime ont commencé hier, à renouer avec leur vie antérieure, l’ex-premier ministre, « Sidiki Kaba, dégarni de sa garde rapprochée, est rentré seul comme il était venu, pour la première fois, dans le gouvernement de Macky Sall ». Dans ce sillage, Abdou Mbow presse Abdoulaye Daouda Diallo : « Allons-y avant qu’on nous bloque ». La parution note « le visage pale », l’ancien ministre des forces armées, Oumar Youm, « amaigri », cherchant une porte de sortie pour quitter la salle des Expositions de Diamniadio où se tenait la prestation de serment.
Au nom de la rupture et des changements de paradigmes, « Diomaye efface Macky », édite DirectNews.
Face au chômage des jeunes, cherté de la vie, bonne gouvernance… « focus sur les urgences » qui attendent le président Bassirou Diomaye Faye qui dans ce sillage a nommé le chef du gouvernement, « Sonko aux manettes », relate WalfQuotidien.
La Tribune place le curseur à la formation du nouveau gouvernement de BDF, « Sonko, porteur de projet aux commandes de Diomaye », Mary Teuw Niane nommé ministre directeur de cabinet du président de la République, Oumar Samba Ba ancien secrétaire général de la présidence maintenu à son poste. En ce sens, l’équipe gouvernementale connue dans les prochaines heures, renseigne-t-il.
« Ce sera avec des ministres aux mains propres », affirme le premier ministre, Ousmane Sonko, dans les colonnes de Source A.
L’Observateur place le curseur sur le brillant parcours du neveu de l’ancien Président Abdou Diouf, « colonel Papa Birame Dièye, les faits d’armes de l’aide de camp » du président Diomaye Faye.
VoxPopuli note pour sa part « le duo Diomaye-Sonko au sommet de l’Etat », les antisystèmes à l’épreuve du Système. Ousmane Sonko nommé premier ministre pour « mettre en œuvre le programme élaboré en commun, défendu ensemble et présenté aux Sénégalis ». Il donne le ton aux futurs ministres.
En sport, Stades s’interroge sur les qualifications à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026, les deux objectifs assignés à Aliou Cissé par la Fédération sénégalaise de Football (FSF). Le quotidien du sport se demande « Comment le Sélectionneur national compte-t-il y arriver ? »
Maderpost