Les quotidiens de ce mardi 2 avril 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent largement à la prestation de serment du nouveau président élu au premier tour de l’élection présidentielle avec 54,28%, Bassirou Diomaye Faye et la passation de pouvoir avec son prédécesseur Macky Sall, aujourd’hui.
REVUE DE PRESSE – Le président de la République va prêter serment aujourd’hui et recevra ainsi les attributs du pouvoir, « Diomaye top chrono ! », publie Enquête qui revient sur les dispositions de l’article 36 et 37 de la constitution concernant l’installation du président de la République.
Sous ce rapport, les Echos signale : « Bassirou Diomaye Diakhar Faye enfin aux manettes », un agenda hyper surchargé qui attend le nouveau chef de l’Etat, cette semaine, « il va faire sa prestation de serment avant la cérémonie de passation de pouvoir avec le président Macky Sall ». De plus, il va devoir aussi « désigner son premier ministre, former son gouvernement, faire son premier discours à la nation demain et présider la fête de l’indépendance après-demain ».
La Tribune souhaite pour sa part : « bon vent Macky bonne chance Diomaye !». A l’occasion de la prestation de serment et de passation de pouvoir, des chefs d’Etats, des ministres des affaires étrangères et présidents d’institutions déjà à Dakar, « les présidents de la Guinée, du Ghana, du Cap Vert et de la Mauritanie… attendus dans la matinée », nous dit-il.
Installé à la tête du Sénégal ce 2 avril 2024, « Diomaye Faye, un président d’exception », note RewmiQuotidien soulignant que « le plus jeune président de la République de l’histoire du Sénégal », « seul opposant élu dès le 1er tour », « seul chef de l’Etat du Sénégal polygame », « le seul à n’avoir jamais exercé un mandat électif ou une responsabilité sein de l’exécutif… », rapporte-t-il.
Une ère nouvelle au Sénégal, ce qui fait dire VoxPopuli « prestation de serment d’un président attendu de… toutes « urgences » ». Bassirou Diomaye Faye déjà sous pression face à mille et une priorités : « Coût de la vie, emplois, réconciliation nationale, réappropriation des richesses nationales, restauration de l’Etat de droit et de la démocratie, renforcement des organismes de contrôle, politique étrangère… », indique la publication.
« Mardi de grâces pour Diomaye », l’homme qui a quitté de « la prison au palais, un président sur le divan des psychologues », souligne en vedette l’Observateur. Selon Dr Abdoukhadre Sanoko, « quand on n’est pas bien préparé à diriger un pays, ça peut secouer tout naturellement notre psychologie ». Pour sa part, le Professeur Serigne Mor Mbaye, Psychologue-clinicien estime : « il y a eu une phase de préparation où Diomaye a pris conscience de la décision et des enjeux », en revanche poursuit-il, « il ne doit pas aller vite en besogne ».
Kritik’ reste préoccupé par la gestion du pouvoir, d’immenses charges sur de frêles épaules du président nouvellement élu, « sauver le « patriote » Diomaye Diakhar Faye !», édite-t-il. Préparé ou non, d’après le journal, le nouveau locataire du palais est « obligé de piloter la barque Sénégal qui tangue ». Néanmoins, « soldat engagé au front de la rupture et du changement, le président de la République ne sera pas seul dans son chantier », « ce sont plus de dix-huit millions de sénégalais qui ont intérêt à ce que la barque ne dérive pas », rapporte-t-il.
« Des prières pour le Pays et le président élu », écrit le Soleil. Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar a prié pour le président élu, Bassirou Diomaye Faye, afin que Dieu lui « accorde la claire vision de ce qu’il faut faire », lors de l’homélie de la veillée pascale qu’il a présidée, samedi 30 mars 2024, à la Cathédrale Notre Dame des victoires de Dakar. Dans cette même veine, le prélat de Dakar n’a pas manqué d’appeler à la « réconciliation et à l’engagement citoyen des populations de notre pays », relate le quotidien national.
Le quotidien Yoor-Yoor Bi transfert le débat sur « les derniers actes de sabotage de Macky Sall », « nominations express, recrutement massif irréguliers… », édite-t-il. La Parution signale : « Racine Talla et ses augmentations salariales démentielles », « Abdoulaye Dièye et Anna Sarr font de l’AIBD leur vache laitière », « Madadou Salif Sow et les recrutements sauvages d’ASP », selon Matar Séne : « le président sortant est dans le déni ». Cependant, le député Guy Marius Sagna dénonce : « la nomination d’Abdoulaye Ndiaye à la cour suprême est anticonstitutionnelle ».
DirectNews révèle « les journalistes invités à se débrouiller » à l’investiture de Diomaye Faye à Diamniadio. Pour la couverture médiatique de l’événement, d’après la publication, « le gouvernement de Macky a rompu à la tradition s’agissant du convoyage des journalistes », « débrouillez-vous », est la consigne de la présidence, rapporte-t-il.
Libération place le curseur dans l’affaire Seydina Mouhamed Diop, « 6 policiers en garde à vue à la Dic (Division des investigations criminelles) ». Les limiers interpellés sont visés pour « meurtre », informe t-il.
En Sport, Stades quotidien fait focus à la semaine des Lions, « Pape Matr Sarr dans un derby londonien », « Gana en danger à Newcastle », tandis que, Sadio Mané « vise un 10éme but » en Saudi Pro League.
Maderpost