Célébrée depuis plus de 2 000 ans, la fête chrétienne de Pâques marque la résurrection de Jésus-Christ. Cette année, le Vatican célèbre la fête sous haute surveillance.
RELIGION – Cependant, pour l’année 2024, les célébrations se déroulent différemment pour les chrétiens des quatre coins du monde, dans un contexte bien particulier en fonction des pays.
Au Vatican, le souverain pontife a prévu de donner sa bénédiction « Urbi et Orbi » depuis la basilique Saint-Pierre de Rome, malgré une santé chancelante et l’annulation de sa participation au chemin de Croix.
En Italie, les mesures de sécurité renforcées se traduisent par davantage de surveillance et de contrôles dans les lieux très fréquentés.
Le pays suit la France dans le renforcement de son niveau de sécurité, après qu’un attentat terroriste dans une salle de concerts à Moscou ait tué 144 personnes.
Au Proche-Orient, les visiteurs étrangers ont renoncé à se rendre à Jerusalem, où les célébrations ont été ternies par la situation à Gaza. Les bombardements, la famine et l’absence de trêve alimentent un certain désespoir au sein des communautés chrétiennes locales.
Maderpost / Africanews