La visite de courtoisie du président nouvellement élu au premier tour avec 54,28%, Bassirou Diomaye Faye reçu, hier, par le chef de l’Etat, Macky Sall au palais de la République domine largement les quotidiens de ce vendredi 29 mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Bassirou Diomaye Diakhar Faye reçu par Macky Sall », écrit à sa Une le Soleil soulignant que le président de la République a reçu, hier jeudi 28 mars 2024, au palais, son successeur, en compagnie du leader de « Pastef », Ousmane Sonko. Selon la publication, cette rencontre, empreinte de courtoisie, a permis aux deux hommes d’Etat de discuter de la passation de service et de faire une visite guidée des lieux. Par ailleurs, l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance sera marquée par une levée des couleurs au palais présidentiel et des célébrations dans toutes les régions.
VoxPopuli souligne quatre jours après la présidentielle, « Diomaye l’élu et Sonko au Palais : dans l’ambiance de la prise de fonction présidentielle ». Macky Sall a reçu son successeur pour préparer le transfert de pouvoir, la prestation de serment dans la solennité, le 2 avril à 11h au Cicad (Centre international de conférences Abdou Diouf), une quinzaine de chefs d’Etat attendus, en plus, la passation de pouvoir au palais après la cérémonie du Cicad.
LeQuotidien note une « première sans failles », lors de la rencontre Macky et Diomaye. Les deux hommes ont échangé sur les grands dossiers de l’Etat, renseigne la parution qui constate Bassirou Diomaye Faye est le plus jeune Président élu en Afrique.
Abondant dans le même sens, WalfQuotidien renchérit « Macky coache Diomaye » pour la transition du pouvoir.
Bés Bi (le jour) souffle « l’ombre tutélaire » de la visite de courtoisie Sonko avec Diomaye pour la première entrevue avec Macky par des « accolades et sourires après les coups ». En revanche, la présence de Ousmane Sonko dans le protocole : « un coach en arrière-plan ? » se demande-t-il.
Pour la préparation de la prestation de serment et de la passation du pouvoir, « Macky présente les dossiers brulants du pays à Diomaye et Sonko », une audience suivie d’une visite du Palais présidentiel, publie les Echos qui indique sur un autre thème, « Macky demande à ses militants de retourner à la base ». De plus, le patron de l’Alliance pour la république (Apr) a fait ses adieux à son cabinet, hier jeudi, il leur demande de s’opposer dignement. De plus, « des membres de son cabinet, qui s’attendaient à être appuyés financièrement, totalement frustrés ».
Cependant, l’Observateur relate les « dernières confidences en Sall » en conseil des ministres de ce mercredi dernier, les raisons de la défaite de son candidat à la présidentielle du 24 février 2024, le procès de la transhumance entre autres évoqués. D’après les confidences du journal, Macky Sall a tranché la voie à suivre, « il faut revoir le parti (Apr) et reconsidérer comment faire la politique », de plus, il ajoute qu’« il faut assumer le statut d’opposant avec dignité et résilience », « Weet goré, wetelikoo goré (dignes en toutes circonstances)», rapporte-t-il.
Enquête édite pour sa part « la bataille de succession » au sein de l’Alliance pour la République (Apr). La publication signale que l’avenir de l’Apr est lié au sort qui sera réservé à Amadou Ba, après ce scrutin. Abdoulaye Daouda Diallo, Me Sidiki Kaba, Mansour Faye, « les possibles challengers ». Sur ce, le journaliste analyste politique, Mamadou Sy Albert soutient : « la dernière campagne a montré qu’il (Amadou Ba) n’est pas légitime au sein du parti ». Par ailleurs, son homologue Ibrahima Bakhoum précise : « l’Apr ne dispose d’aucun statut et structure lui permettant d’évoluer en dehors du bon vouloir de Macky Sall ».
Outre, SudQuotidien s’interroge sur la réfection inachevée du Building administratif, sous Macky Sall, « l’autre « anomalie » de gouvernance ». La parution du groupe SudCommunication informe qu’« environ 50 milliards de FCFA engloutis par la réhabilitation et rénovation du siège du gouvernement du Sénégal, sans le résultat escompté, voilà un défi auquel devra se confronter le Président élu Bassirou Diomaye Faye ».
Libération transfert le débat dans l’affaire du TF145/R « Sale temps pour la Sn Hlm ». Les clients de la Sn Hlm, qui avaient acquis des parcelles sur le site « « remis » aux héritiers, dans la tourmente ». Après une procédure déclenchée par les héritiers de feus Ousmane Mbengue, Djibril Ndiaye et Mariéme Mbengue, « le tribunal vient d’ordonner la radiation de la prénotation inscrite sur le titre foncier au profit de ladite société » ? nous dit-il.
En Sport, Stades quotidien signale « quand les lions sont orphelins d’Iso », dans le registre de dynamiteur, la sélection du Sénégal manque de joueur au profil Ismaila Sarr, l’« absence de verticalité », affiche-t-il.
Maderpost