Les chefs d’Etats africains Mohamed Ould Ghazouani, Umaro Sissoco Embalo, Mamadi Doumbouya, Patrice Talon et Andry Rajoelina ont adressé de vives félicitions au président de la République du Sénégal nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye à l’issue des premières tendances de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars dernier. Les résultats officiels du scrutin sont attendus au plus tard ce vendredi 29 mars 2024.
MESSAGES – Umaro Sissoco Embalo, président de la République de Guinée Bissau
«J’adresse mes vives félicitations au nouveau président du Sénégal M. Bassirou Diomaye Faye pour son éclatante victoire à l’élection. Je lui souhaite un mandat plein de paix, de prospérité et de progrès. Et tous mes voeux, heureux anniversaire au Président Faye ».
Mohamed Ould Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie
« Je suis profondément heureux que les sénégalais aient voté dans un climat d’apaisement et de responsabilité. Cette démonstration de démocratie et d’alternance pacifique est une fierté pour l’Afrique. Sincères félicitations au Président M. Sall et au président élu Bassirou D. Faye ».
Mamadi Doumbouya, Président de la Transition de la République de Guinée
« Monsieur le Président et cher frère, au nom du peuple souverain de Guinée et en mon nom personnel, je vous adresse mes chaleureuses félicitations, ainsi qu’à votre équipe et à tout le peuple sénégalais. Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays témoigne de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais de porter sa confiance en la jeunesse. C’est aussi l’illustration d’une jeunesse africaine décomplexée, ouverte sur le monde et capable de prendre son destin en main. J’ai hâte de collaborer avec vous dans un esprit panafricain pour le plus grand bonheur de nos peuples ».
Le président Béninois, Patrice Talon
« J’adresse mes chaleureuses félicitations au Président Bassirou Diomaye Faye pour son élection et, par la même occasion, mes vœux de réussite au service du Peuple sénégalais », a dit le Président Patrice Talon.
Andry Rajoelina, Président Madagascar
« Nos félicitations à Diomaye Faye pour son élection à la présidence du Sénégal. Sa jeunesse porte l’espoir de tout un peuple et un continent. Mes meilleurs souhaits de paix et de prospérité au peuple sénégalais. Je tiens à saluer le leadership remarquable de mon ami Macky Sall tout au long de ces années à la tête du Sénégal », écrit le chef de l’Etat malgache, Andy Rajoelina.
Maderpost