Lors du scrutin de ce dimanche dans le cadre de la Présidentielle, un trio gagnant sort du lot. Et c’est la Coalition «Diomaye Président» qui occupe la tête du peloton, selon les résultats provisoires.
PRESIDENTIELLE 2024 – Les premiers résultats provisoires de l’élection présidentielle de ce dimanche 24 mars 2024 sont favorables au candidat de la Coalition «Diomaye Président». Dans la commune de Kolda, cette coalition de l’opposition a remporté le scrutin dans tous les grands centres. Ce sont des centres qui regroupent le plus grand nombre de bureaux et d’électeurs. Au centre Abdoulaye Diallo où a voté le candidat Mame Boye Diao de la Coalition «Diao 2024», Bassirou Diomaye Faye a remporté tous les sept bureaux avec des scores fleuve. C’est le cas aux centres Yoro Tacko Baldé, Amadou Michel Diop où a voté le ministre Moussa Baldé, Joseph Baldé, celui du Cem Kolda 1. Ainsi, sur un échantillon de 4968 suffrages valablement exprimés, la Coalition «Diomaye Président» a récolté 3524 voix contre 1039 pour Amadou Ba de la Coalition Bby, là où Mame Boye Diao n’a recueilli que 405 voix.
A signaler que tous les responsables politiques de la Coalition Bby sont battus dans leurs propres centres de vote. Mame Boye Diao, maire de Kolda et candidat de la Coalition «Diao 2024» pour cette Présidentielle, est lui aussi battu dans son propre bureau de vote et dans son centre de vote logé dans son quartier Doumassou. Des scènes de liesse de militantes et militants de la Coalition «Diomaye Président» ont envahi les rues de la ville de Kolda pour jubiler en scandant le slogan «Sonko moy Diomaye». D’ailleurs, Mamadou Lamine Dianté, Coordonnateur national de cette coalition victorieuse, est porté en triomphe par les nombreux militants et sympathisants.
Il y a eu du monde dans les différentes artères de la ville et dans les quartiers environnants. Dans le département de Kolda, certains résultats qui nous sont parvenus, donnent Bassirou Diomaye Faye en tête de la course, suivi de Amadou Ba de la Coalition Bby. Et c’est Mame Boye Diao qui ferme la marche de ce trio gagnant dans la capitale du Fouladou.
Maderpost / Le quotidien