Les quotidiens de ce mercredi 20 mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, tirent largement sur divers sujets particulièrement l’attente de la consigne de vote du PDS (parti démocratique sénégalais) pour la présidentielle du 24 mars prochain.
REVUE DE PRESSE – A quelques jours du scrutin, « Karim fait monter les enchères », nous dit l’AS. D’après le journal depuis Doha, le leader de la coalition Karim 2024, recalé de la présidentielle pour « double nationalité », avait demandé à ses partisans et alliés de rester mobilisés pour la suite du combat. Pendant ce temps, certains de ses frères libéraux partagés, « Babacar Gaye opte pour Amadou Ba » et les anciens de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL) portent leur choix pour Idrissa Seck.
Le Témoin renchérit : « Karim et Bougane, faiseurs de roi ! ». Recalés par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle de dimanche 24 mars prochain, Karim Meissa Wade du Parti démocratique sénégalais (Pds) et Bougane Guèye Dany, leader de la coalition « Gueum Sa Bopp » seront les arbitres de cette élection présidentielle 2024.
Le Quotidien signale « des bleus virent au marron », 10 députés et 20 responsables de fédérations décident de rejoindre le candidat de Benno, le PDS « soutien » à Amadou Ba. Cependant, la position officielle du parti libéral est toujours attendue.
Outre, A 72h de l’élection présidentielle, « un quintet se dégage !», écrit Kritik’ soulignant qu’entre discours prometteurs et bonnes intentions, les programmes les plus éprouvés par les électeurs ont surfé sur les insuffisances du régime sortant. Selon la parution, de grandes innovations aux décisions révolutionnaires, les postulats ont affiché de fortes ambitions pour diriger le pays. « Des favoris qui creusent l’écart et prennent des longueurs d’avance et des outsiders qui traitent le pied au risque de miser tout leur électorat sur un second tour probable ».
Source A note pour sa part « « Diomaye président » dans la tourmente ». Ousmane Sonko demande aux jeunes « pour l’amour de Dieu, allez retirer vos cartes ! Sans carte d’électeur, disons -le, c’est inutile de vouloir soutenir Bassirou Diomaye Faye ».
En revanche, Yoor-Yoor Bi révèle : « Diomaye s’empare du « titre foncier » de Macky », de plus, « Sonko « embrase » Koungheul ».
Poursuivons dans la campagne électorale, l’Observateur remarque : « foule, le baromètre en trompe-l’œil ». Selon Dr Mamadou Lamine Sarr, Enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, « la foule ne fait pas l’électorat, quel que soit le candidat ». Pour sa part, Dr Alassane Ndao, enseignant chercheur en Sciences politiques à l’UGB de Saint-Louis soutient : « si on ne maitrise pas les paramètres liés à la qualité de la foule, elle ne peut pas être un baromètre fiable ».
« Hyperprésidentialisme », réforme des institutions et renforcement de l’Etat de droit au Sénégal, « les candidats mis au défi », publie SudQuotidien. Selon l’enseignant chercheur en Sciences politiques à l’UCAD, Pr Jean Charles Biagui : « nous sommes depuis 1963 dans un régime présidentialiste où l’équilibre des pouvoirs est rompu au profit d’un président de la République hégémonique ».
Bés Bi (le jour) relate « le poison des candidats » suite à la sortie de Moussa Bocar Thiam contre les Wolofs de Ourossogui qui voteraient contre Amadou Ba pourrait desservir son candidat. La publication rappelle qu’en 2012, « Wade avait subi un vote-sanction après avoir menacé de retirer ses projets pour Matam et Podor au 2nd tour de 2012 » et en 2019 le cas de « Me Moussa Diop et ilaa Touba ».
Sur un autre thème : « les députés revalorisent leurs pensions au nez et à la barbe des populations », édite les Echos. Pour leur confort personnel et se mettre à l’abri du besoin, la « loi Abdou Mbow » est passée à l’unanimité sans débat. Le député ayant fait 1 mandat se retrouve avec « 70% du montant de l’indemnité législative, celui avec au moins 02 mandats gagne 75% du montant », rapporte le quotidien qui indique en même temps à la chambre criminelle de Dakar « les victimes de longue détention se rebellent en pleine audience ».
Enquête place le curseur à la présidentielle et futures premières Dames « excellence vos épouses », lance-t-il. De Senghor à Macky Sall : « styles, méthodes et pouvoirs des premières dames ».
Libération renseigne que le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO, « le Pr Ibrahim Gambari à Dakar ». Arrivé au Sénégal depuis lundi, l’ancien chef de la diplomatie nigériane espère que « le processus actuel se déroulera dans des circonstances pacifiques et ordonnées et qu’il sera conforme aux principes, normes et standards régionaux et internationaux », précise-t-il.
Sports, Stades fait focus sur les « Lions » du Sénégal « en quête de revanche en sélection !». Jackson « vise une place de titulaire », Iliman Ndiaye pour « bousculer la hiérarchie », Nampalys veut « rependre sa place au milieu », Niakhaté pour « se racheter de son péno raté » en huitièmes de finale de la Can Côte d’Ivoire 2024.
13èmes jeux Africains, « On brille à Accra ! », affiche Le Soleil. Louis François Mendy remporte l’or au 110m haies, le bronze pour Saly Sarr au triple saut féminin et encore des finales, ce mercredi.
Maderpost