Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) condamne le fait qu’une certaine presse reprenne les communiqués d’équipes de communication des candidats à la présidentielle du 24 mars 2024 « sans traitement professionnel ».
PRESIDENTIELLE 2024 – Dans un communiqué, l’organe d’autorégulation fait constater que les rédactions incriminées publient ces documents « tels que reçus », en ajoutant la « signature du journaliste ».
Le Cored signale que ce sont des « pratiques en porte-à-faux avec l’éthique et la déontologie journalistiques », en plus de relever « du plagiat et de la malhonnêteté intellectuelle ».
Ces écarts, rappelle la source, sont, par ailleurs, formellement interdits par l’article 10 de la Charte des journalistes du Sénégal.
Après une semaine de campagne électorale, le Cored indique aux médias que « des efforts restent à faire » pour un meilleur équilibre dans le traitement de la campagne de tous les 19 candidats en lice. En effet, l’entité considère que certains candidats sont lésés. Le Cored invite les journalistes à rester « professionnels » et « à faire de l’autorégulation par l’éthique et la déontologie ». Il les invite à plus de responsabilité à travers une couverture médiatique impartiale afin de donner la possibilité aux citoyens de faire librement leurs choix.
Maderpost