Le deuxième jour de la campagne électorale pour l’élection présidentielle et le recours du PDS (Parti démocratique sénégalais) et FDPEI (Front démocratique pour une élection inclusive) pour casser le décret convoquant le corps électoral le 24 mars 2024 à la Cour suprême, ont été largement mis en exergue par les quotidiens de ce mardi 12 mars, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « C’est parti pour la foire aux promesses », dans la deuxième journée de campagne des candidats à la présidentielle du 24 mars 2024, indique le Témoin. Les 19 candidats en lice rivalisent depuis de promesses et autres engagements envers les jeunes, les femmes, les travailleurs, « dissertent sur la promotion des valeurs, l’autosuffisance alimentaire, l’administration publique, la gratuité des soins, le vie chère, la corruption… », requiert le journal qui souligne « la réconciliation nationale reste un point commun dans les discours de tous les candidats ».
Enquête renchérit : « Opérations de séduction », des candidats à la présidentielle. Idrissa Seck promet un « soutien conséquent au secteur informel », Aly Ngouille Ndiaye s’engage « à redynamiser le secteur de la pêche ». Dans ce sillage, « Diomaye Président » mise sur ce qui va « changer dans la gestion des ressources naturelles ». Boubacar Camara propose « une éducation gratuite pour les enfants de 6 à 25 ans ». Pendant ce temps, Amadou Ba fait face à « l’inertie des responsables de l’APR ».
« Macky lâche Amadou Ba pour Boun Dionne », révèle Les Echos qui signale des manœuvres intenses à l’Apr (Alliance pour la république) et à Benno pour isoler Amadou Ba, mais il y a des résistances. Outre, le candidat du PDS recalé par le conseil constitutionnel pour « double nationalité », Karim Wade « fortement dragué pour appuyer ce projet en soutenant Boun Dionne », avance-t-il.
Cet article fait remarquer l’Observateur « Macky-Amadou les revers des coups BA ». Des « soupçons de sabotage à Benno » d’après la publication, le candidat de la mouvance présidentiel semble seul contre tous, surtout face à une opposition radicale et déterminée. Selon l’administrateur de l’Apr, « nous avons toujours une stratégie que nous déployons lors des élections » et pour Seydou Gueye, secrétaire général du gouvernement, « chacun fait son travail à son niveau de responsabilité ».
Aux Parcelles Assainies, Fatick, Keur Madiabel… « Déthié fait foule », nous dit WalfQuotidien soulignant que partout il a été accueilli par une foule immense. Sur un autre thème, le journal s’interroge : les gros nuages sur le scrutin du 24 mars, « pourquoi le pourvoir ne veut pas de l’élection », se demande-t-il.
Le quotidien Yoor-Yoor Bi allègue que « la banlieue pikinoise conquise » par la coalition « Diomaye président ». De l’autre côté, Déthié Fall pour : « étancher la soif de la population de Keur Madiabel ». Anta Babacar Ngom pour : « promouvoir le leadership féminin et créer des emplois pour la jeunesse ». Pour sa part, Aly Ngouille Ndiaye veut passer « d’organisateur à compétiteur ». A Mbacké, Amadou Ba, « la foule pas au rendez-vous », dit-il.
Tribune note « une campagne insipide » entre caravane, porte-à-porte, distribution de flyers, « les militants pas encore engagés », « la psychose d’un autre report hante-t-il le sommeil des candidats ? s’interroge-t-il. Par ailleurs, la parution renseigne : « le PDS et le FDPEI déposent un recours en annulation du décret de Macky », convoquant le corps électoral le 24 mars 2024. Ces candidats « spoliés » dénoncent « un simulacre d’élection vers laquelle les 19 candidats s’acheminent ».
Cependant, DirectNews fait remarquer « la semaine de tous les renversement » avec des bouleversements insoupçonnés pourraient se produire sur impulsion du PDS. En effet, les requêtes des libéraux déposées sur la table du premier président de la cour suprême tournent autour de 3 décrets aux fins d’annulation, relate-t-il.
Kritik souligne à sa Une que « la cible Amadou Ba ! » pour corruption supposée de Magistrats.
Source A enchaine sur les agitations de la dissolution du Conseil Constitutionnel, « Ecrite nulle part », retient-il. Le journal rapporte : certes, « ils (les juges) sont nommés par le président de la République, mais ce dernier ne peut pas débarquer les sept sages en cours de mandat ». De plus, même en cas de dissolution au forceps du Conseil constitutionnel, « cela ne voudra pas dire que les décisions qu’il aura prises seront cassés. Elles vont continuer à s’appliquer ».
VoxPopuli reste préoccupé à l’organisation de la présidentielle, le nouveau ministre de l’intérieur, « Makhtar Cissé rassure sur le strict respect des règles du jeu… En tant que garant de la paix civile et l’ordre public ».
Le Soleil se déplace à l’usine de dessalement des Mamelles et station d’épurement de Cambérène, « Eau, bonnes nouvelles ! », rapporte le quotidien national.
En Sport, Stades quotidien place le curseur aux 8èmes de finale retour de la Ligue des Champions ce mardi, « Barca ou Naples au tapis, Arsenal dos au mur », affiche-t-il.
Record dévoile : « Amara Diouf tient sa convocation » pour les matches amicaux contre le Gabon le 22 et face au Bénin le 26 mars prochain.
Maderpost