Le professeur Daouda Ngom, président du Mouvement des cadres patriotes (Moncap), a indiqué, samedi, que l’élaboration du programme de Diomaye Président a mobilisé «1400 cadres et a été très inclusif et participatif».
PRESIDENTIELLE 2024 – Selon lui, «il y a eu la compilation avec d’autres programmes dont celui de Mimi Touré et la contribution de Dame Mbodji».
Dans ce programme, il y a, entre autres, la suppression du poste de Premier ministre et l’institution de la vice-présidence, une loi interdisant le cumul des mandats électifs, y compris le chef de l’Etat qui ne sera plus chef de parti.
Les soupçons de Mamoudou Ibra Kane
Sur X, le leader du mouvement Demain c’est maintenant s’est interrogé sur la pertinence d’une telle réforme. «N’est-ce pas là une réforme institutionnelle de circonstance qui ne dit pas son nom ?» s’est demandé Mamoudou Ibra Kane, qui craint que le vice-président ne soit «le vrai président de la République». Une allusion à Sonko ? L’allié du candidat Amadou Ba estime donc que «le candidat Bassirou Diomaye Faye doit des explications aux Sénégalais avec le poste de vice-président qu’il veut créer». Avec un rappel : «Ce projet de vice-présidence, nous avons encore en mémoire la journée du 23 juin et les pertinentes conclusions des Assises nationales avec les valeureuses forces vives de la nation sous la direction éclairée du président Amadou Makhtar Mbow.»
Maderpost / Emedia