Le chef de l’État a déclaré qu’il ne comptait pas poursuivre son mandat après son terme. Le président Alassane Ouattara lui donné des conseils en ce sens.
PRESIDENTIELLE – Macky Sall a insisté sur le fait qu’il quittera ses fonctions le 2 avril, date à laquelle son mandat expire. Il en a discuté avec son homologue ivoirien. Et Alassane Ouatarra lui a notamment recommandé de quitter le pouvoir à l’issue de son mandat, informe Africaintelligence.
On ne sait pas encore qui dirigera le pays après l’expiration du mandat de M. Sall. « On ne peut pas laisser le pays sans Président, ce n’est pas possible », disait-il. Dans son article 36, la Constitution du Sénégal dit que : « Le Président de la République élu entre en fonction après la proclamation définitive de son élection et l’expiration du mandat de son prédécesseur. Le Président de la République en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur. »
Selon le constitutionnaliste Babacar Gueye, une élection après cette date entraînera « une situation de vide juridique ». Car certes, selon l’article 39 de la Constitution, en cas de démission, d’empêchement ou de décès, le président est suppléé par le président de l’Assemblée nationale, mais rien n’est dit sur le cas de figure présent.
Ainsi, en pareilles circonstances, le seul recours qui reste est le Conseil constitutionnel. Ce dernier pourrait soit demander au président de l’Assemblée d’assurer l’intérim et d’organiser une élection en lui donnant un délai, soit appeler la classe politique à trouver une solution, selon Babacar Gueye.
A rappeler que la Présidentielle du Sénégal va se tenir dimanche 24 mars 2024, a décidé le chef de l’Etat Macky Sall.
Maderpost / Senenews