Les éclairages du ministre de l’intérieur, Me Sidiki Kaba sur le départ du président de la République à la fin de son mandat, le 2 avril prochain et le nouveau bilan constaté suite au chavirement d’une pirogue, au large de Saint-Louis, transportant des migrants, dominent à la Une des quotidiens de ce vendredi 1er mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Fin de mandat du président de la République, « Macky persiste qu’il va partir, Me Sidiki Kaba dessine les scénarii de l’après 2 avril », publie VoxPopuli. Selon le ministre de l’intérieur, « ou le conseil constitutionnel évoquera l’article 36.2 de la constitution en disant : M. le président vous ne pouvez pas partir, vous restez pendant 2 mois pour que vous puissiez remettre la clé, les pouvoirs au président démocratiquement élu », dit-il. Dans un autre sens, « ou il (conseil constitutionnel) peut dire, il y a vacance du pouvoir, c’est le président de l’Assemblée qui devient automatiquement président de la République », a-t-il précisé, hier jeudi, lors d’une conférence de presse.
Sous le thème « la Macky formula », Enquête relate les propos du président de la République sur son compte X (ex-Twitter), « la date de mon départ reste absolument ferme ». Cependant, le journaliste Madiambal Diagne annonce que le locataire du palais va écrire au Conseil constitutionnel pour l’inviter « à installer un président intérimaire ». En revanche, le mandataire de Bassirou Diomaye Faye candidat à la présidentielle, Amadou Ba parle d’une « auto-invitation à rester ».
Abondant dans le même sens, « Me Sidiki Kaba évoque les scénarios de l’après 02 avril », après que le président Macky Sall a confirmé dans un message « Tweet » son départ à la fin de son mandat, révèle Le Témoin. Le ministre de l’intérieur revient sur « la possible reprise de tout le processus électoral une fois le président de l’Assemblée accède au pouvoir à la fin du mandat de l’actuel président de la République, le 2 avril prochain ».
Ce qui fait dire L’AS, « Sidiki cash », soit le conseil Constitutionnel autorise Macky Sall a installé son successeur soit Amadou Mame Diop organise de nouvelles élections, nous dit-il.
WalfQuotidien note pour sa part, « Macky lâche le Sénégal ». Ainsi, les « sept sages » derniers remparts pour sortir de cette crise, « refus d’organiser le scrutin, départ du pourvoir le 2 avril… ».
SudQuotidien reste préoccupé sur la tribune de 222 signataires du collectif des Universitaires pour la Démocratie (CUD), intitulée : « la loi d’amnistie ou le second assassinat des martyrs de 2021 à 2024 ». La publication indique en exergue, « L’alerte du CUD ».
L’Observateur signale des divergences sur la loi d’amnistie, attaques contre leur candidat, division à l’Apr… « Benno, l’ampleur du malaise ». Selon Moussa Diaw, enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’UGB de Saint-Louis, la coalition « Benno Bokk Yakaar risque de se disloquer après Macky ». Pour sa part, le journaliste-formateur et analyste politique, Assane Samb soutient : « Ils sont condamnés à s’unir ou périr ensemble ».
Le Quotidien fait focus sur l’attitude des greffiers lors de l’audition de Me Ngagne Demba Touré, « le parquet lance des poursuites ». La parution renseigne que « les personnes visées identifiées ».
En outre, le chavirement de la pirogue survenu le mercredi 28 février au large de Saint-Louis, « le bilan macabre s’alourdit », constate Le Soleil. Les recherches ont permis, pour l’instant, de retrouver « 27 corps sans vie et 47 rescapés, dont plusieurs ressortissants de la sous-région », informe le quotidien national qui poursuit qu’hier jeudi, le gouvernement, avec à sa tête le premier ministre, Amadou Ba « au chevet des rescapés ».
Libération enchaine : « l’hécatombe se précise », seuls 21 passagers ont été secourus alors que la pirogue transportait entre 200 et 300 candidats au voyage. D’après le journal, « une quarantaine de mineurs et une soixantaine de femmes étaient dans la pirogue ».
En Sport, « Koulibaly en roue libre en Arabie saoudite ! », pour un 6ème sacre en carrière lui tend les bras, affiche à sa Une Stades. « Le titre semble promis à Al-Hilal du roc sénégalais », nous dit-il. En effet, les coéquipiers du capitaine des « Lions » sont « intraitables depuis le début de la saison », leader de la Saudi pro League avec une série de 14 victoires de rang.
Maderpost