Les conclusions arrêtées à l’issue de travaux du dialogue national, les 26 et 27 février et le chavirement d’une pirogue de migrants au large de Saint-Louis ont été largement mis en exergue par les quotidiens de ce jeudi 29 février 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le conseil des ministres a adopté hier, le projet de loi d’amnistie qui sera examiné dans les « meilleurs délais ». Le président de la République, « Macky renvoie la balle aux 7 sages », du conseil constitutionnel concernant les conclusions du dialogue national dont il recevra le rapport lundi prochain, édite à sa Une Bés Bi (le jour).
Le Soleil signale qu’après les conclusions du dialogue, la « remise du rapport dans quatre jours » au chef de l’Etat. Ainsi, le président saisira le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur la teneur du document. Le quotidien national informe que « des mesures d’assistance seront prises en faveur des familles des personnes décédées lors des manifestations. »
Sous ce rapport, « le président se braque », écrit l’Observateur. Face à son gouvernement, « il n’entend pas se plier à une éventuelle injonction du conseil constitutionnel lui imposant une date pour la tenue de l’élection présidentielle 2024 ». Le journal informe : Ismaila Madior « ferme » la liste des candidats et écarte Karim du processus. Outre, les ministres adoptent le projet de loi d’amnistie sans voir le document. Par contre, les familles des victimes exigent des procès, « même si l’Etat décide de nous verser des milliards, cela ne pourra jamais remplacer l’être humain ».
Applications des conclusions du dialogue national, « Macky, au défi des «7 sages » », indique SudQuotidien qui signale qu’on « risque même de connaitre une crise institutionnelle tant redoutée surtout si le Conseil Constitutionnel venait à nouveau à prendre le contre-pied des « dialogueurs ».
« Ça passe ou ça casse ! », les conclusions du dialogue national, note Enquête qui souffle : le conseil constitutionnel, « seul maitre du jeu !». Selon Moubarck Lo « les autorités contractantes ne sont plus maitresses du calendrier », dit-il.
LeQuotidien renseigne : Fin ou prolongation du mandat du chef de l’Etat, « Macky s’en va le 2 avril », sa décision est irrévocable. Le conseil va être saisi par le président de la République pour avis en ce qui concerne les conclusions arrêtées à l’issue de travaux du dialogue national, les 26 et 27 février au Cicad de Diamniadio.
L’AS transfert le débat au drame survenu au large de Saint-Louis, « une pirogue chavire et fait 24 morts et 45 blessés », publie-t-il. Le journal informe que l’accident a eu lieu, hier mercredi, vers 10 heures, « 327 migrants clandestins ont échoué sur les côtes ».
WalfQuotidien souligne pour sa part, « près de 50 morts à Saint-Louis » à la suite d’un chavirement de pirogue. Pour l’heure, « 20 migrants repêchés » sont pris en charge à l’hôpital régional de Saint-Louis.
Abondant dans le même sens, Libération retient un « nouveau drame au large de « Goxu-mabc » ». En effet, partie de Joal il y a 3 jours, une pirogue transportant des centaines de migrants a échoué sur la plage de Sal-Sal, hier mercredi 28 février. « Six (6) corps sans vie repêchés, plusieurs passagers portés disparus », nous dit-il.
VoxPopuli renchérit « au moins 24 morts et 21 blessés, le bilan risque de s’alourdir », indique la publication qui s’inquiète : « qu’est devenu le reste des 327 passagers qui étaient à bord ? »
En sport, Stades fait focus sur les probables adversaires du Sénégal qui devrait disputer deux matchs amicaux durant la prochaine trêve internationale, « Gabon le 23 puis Bénin le 26 mars à Amiens », allègue-t-il.
Maderpost