Quelques heures après la tribune citoyenne de Aar Sunu élections et la marche pacifique du F24, une foule parée des couleurs nationales, a marché dans un tintamarre comparable dans un autre quartier plus résidentiel à l’initiative d’un collectif “Macky dans les cœurs”, jusqu’alors inconnu.
MARCHE – Pour Mamadou Dia, 30 ans, étudiant en aménagement du territoire, la date du scrutin importe peu. Il est venu défendre l’action menée pendant 12 ans par le président Sall, soumis à des multiples pressions et critiques à quelques semaines de son départ.
“On est là pour montrer à l’opinion nationale et internationale que ce que les gens disent sur Macky Sall est archifaux. Macky Sall a fait tout ce qu’il devait faire pour le Sénégal“, dit-il.
Le ton était radicalement différent à la manifestation du F24. L’exigence d’élection s’est élargie à la protestation contre le pouvoir et aux slogans pour la libération des opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, dont les supporteurs étaient les plus visibles et bruyants.
“Nous voulons des élections, Macky Sall dictateur, Diomaye mooy Sonko”, ont scandé des manifestantes.
“Je manifeste pour une seule chose : que Sonko soit libéré. Que Macky Sall cesse d’utiliser la force contre les manifestants”, a dit Ibrahima Niang, un éboueur de 34 ans, portant l’un des nombreux posters de M. Sonko exhibés samedi.
Maderpost / Seneweb