Un litige foncier qui oppose deux familles a failli occasionner de vives altercations. Le terrain en cause se situe au marché de Yoff Ndeungagne rue Elimane Saliou Sarr en face du centre commercial Apecsi.
DEGUERPISSEMENT – En effet, ce samedi, un affrontement entre marchands du marché de Yoff Ndeugagne a failli tourner au vinaigre. Selon les témoignages, une famille voisine immédiate des occupants a voulu faire main basse sur un lopin de terrain appartenant à autrui.
Aussitôt informée de la situation, la famille à qui appartient le terrain en question et qui dit être détentrice d’un titre foncier a rappliqué en compagnie des gendarmes de la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS). Selon des témoins trouvés sur place, tout est parti du jour où la famille à qui appartient le terrain a voulu déguerpir les occupants des lieux.
“Une partie de ce terrain se situe à côté de la famille Mbaye qui a laissé des commerçants s’y installer et quand la famille Guéye a voulu prendre le terrain la famille Mbaye a dit niet et a voulu faire montre de violence pour les faire reculer. Ils ont sorti des machettes pour les chasser et ils sont repartis avec les gendarmes de la Descos. La famille Mbaye ne dispose d’aucun papier attestant que ce terrain leur appartenait mais ils veulent l’arracher des mains de la famille Guèye en usant de la force”.
D’ailleurs, “Tous les terrains situés dans cet alignement appartiennent à famille Guèye de Ndenate c’est leur père qui a vendu tout cet espace excepté ce terrain”, a expliqué un riverain.
Ce dernier déplore la façon dont les “occupants irréguliers ont acceuilli les gendarmes qu’ils n’ont pas laissé faire l’état des lieux. “Après qu’ils aient dit que le terrain leur appartenait, la famille a appelé la Descos et la gendarmerie mais ces derniers ont voulu en découdre avec les agents qu’ils ont traités de tous les noms d’oiseau”, a-t-il fait savoir rappelant que, d’ailleurs, ils ont été convoqués et doivent se rendre à la gendarmerie de la Foire ce lundi.
Ce dernier qui soutient mordicus que la famille Guéye est propriétaire de ce terrain interpelle les autorités sur ce litige qui risque de faire des dégâts : “Tous ceux qui sont venus ici ce samedi ont témoigné que le terrain appartient à la famille Guèye. Ils sont en train de faire usage d’armes blanches pour faire reculer les membres de cette famille et personne ne dit rien. Je préviens tout le monde, il est temps que l’on agisse. Nous ne voulons pas que la situation dégénère et qu’il y ait des blessés ou bien mort d’hommes”, a-t-il prévenu.
Hier dimanche, ces occupants “irréguliers” ont commencé à ériger un mur de clôture alors que la gendarmerie avait demandé ce samedi l’arrêt immédiat des travaux entamés le même jour.
Affaire à suivre…
Maderpost / A. Saleh