L’appel au dialogue des guides religieux, particulièrement celui du khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, pour apaiser les tensions à cette crise politique qui sévit au Sénégal depuis le report de la présidentielle jusqu’au 15 décembre 2024, en attendant le verdict du conseil constitutionnel, reste largement mis en exergue par les quotidiens de ce mercredi 14 février, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « La Fatwa de Serigne Babacar Sy Mansour », affiche à sa Une l’As. Face à la situation politique tendue au Sénégal, le patriarche de Tivaouane appelle à la retenue, au calme et au dialogue, « la destruction des biens publiques et la confrontation avec les forces de défenses et de sécurité n’ont jamais été la solution », soutient-il.
Sous le thème « les religieux prennent la parole », Enquête revient sur le « message poignant de paix et de dialogue » du khalife général des Tidianes, lancé hier. De plus, la publication rajoute « les préoccupations du Khalife des Layénes et son appel à la paix », en plus, l’Archevêque de Dakar et son invite à faire prévaloir « l’intérêt supérieur de la nation ».
Dans un communiqué de presse daté d’hier, mardi 13 février, « Tivaouane prône le dialogue », écrit le Soleil soulignant que le Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Mansour, invite tout le monde au dialogue. Dans ces moments tendus, selon le guide religieux, « la paix de notre pays et son avenir incombent à tous », rapporte le quotidien national qui indique en même temps que le parlement de la CEDEAO appelle aussi les acteurs politique au calme. Outre, suite à sa lettre commune avec le président Wade, le président Abdou Diouf ayant constaté une « incompréhension » a apporté des précisions, nous souffle-t-il..
Dialogue politique, report de la présidentielle largement agité dans l’espace public, « Pape Samba Mboup crache ses vérités aux politiques » et rappelle que « c’est grâce au dialogue que Wade est arrivé au pouvoir », rapporte Les Echos. Selon l’ancien chef de cabinet de Me Abdoulaye Wade, « Sonko doit aller au dialogue pour défendre ses intérêts. S’il n’est pas là-bas, personne ne défendra ses intérêts », conseille-t-il. Le quotidien évoque entre autres, la nouvelle déclaration de l’ancien président « Abdou Diouf clarifie sa position et montre la voie à suivre ». « C’est au conseil constitutionnel de prendre les décisions qui s’imposent à tous », précise-t-il.
SudQuotidein reste préoccupé par « l’alerte des nations Unies », sur la situation du Sénégal. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme tire la sonnette d’alarme et réclame des « enquêtes approfondies et indépendantes » sur la répression violente et les 03 mors lors de manifestations contre le report de la présidentielle.
Dans cette optique, Libération nous informe : « l’Onu et Hrw réclament toute la lumière ». Le Haut-commissaire Volker Turk demande des enquêtes et des poursuites. « Les autorités devraient contrôler les forces de sécurité, enquêter sur les personnes impliquées dans les abus et les tenir responsables », déclare Ilaria Allegrozi de Humain right watch. Selon les Usa, « les gens ont le droit de se réunir pacifiquement et de s’exprimer librement », relate le journal.
WalfQuotidien signale : « Macky à la recherche d’une bouée de sauvetage », il compte sur l’opposant Ousamne Sonko pour rebondir. Selon l’analyste politique Thierno Diop, « il veut discréditer Sonko ». Pour sa part, l’enseignant-chercheur à l’Ucad, Jean Charles Biagui pense : « Sonko n’a aucun intérêt à négocier », dit-il.
L’Observateur indique « Macky Sall dans le tourbillon des détenus politique ». La parution requiert l’avis de plusieurs observateurs qui décryptent les déclarations antérieures du président de la République surtout par rapport aux « détenus politiques » qu’il envisage de faire libérer par le biais d’une loi d’amnistie. Pour le Dr Alassane Ndao, enseignant-chercheur à l’UGB Saint-Louis, « on est dans un contexte très différent où le président est dans une situation délicate ». En revanche, le Dr en Science du langage et de la communication, Jean Sibadioumeg Diatta estime qu’« il (Macky) est dos au mur, il n’a plus le choix ».
Après les révélations d’Alioune Tine et Pierre Goudiaby Atepa, « Sonko dément toute négociation avec Macky », informe le Témoin. Par ailleurs, des supposées négociations, « encouragées et félicitées », par le candidat du PDS recalé, Karim Wade. Boubacar Camara, candidat à la présidentielle, cité parmi les intermédiaires, a démenti Wade-fils, « je ne suis ni de près ni de loin associé à une quelconque négociation ».
« L’amour de la patrie », titre Bés bi (le jour) qui s’interroge sur la Saint-Valentin dans un contexte de crise politique.
La page sport avec Stades qui poursuit avec les huitièmes de finale aller de la Ligue de champions ce mercredi, « Kane et Mbappé pour bombarder Lazio et Sociedad », édite-t-il.
Maderpost