Le parlementaire Guy Marius Sagna, membre du parti ex-Pastef (dissout par décret présidentiel), s’est prononcé sur les rumeurs agitées qui sèment l’espace public ces derniers jours, s’agissant de la « libération de Ousmane Sonko ». Selon le responsable politique au sein de la coalition « Diomaye Président », « le président Macky Sall cherche à sortir Ousmane Sonko de prison et du Sénégal ».
GUY MARIUS SAGNA – «N’écoutons pas les cassandres, ces sons de cloche qui font du tintamarre pour tenter de discréditer Diomaye Président pour tenter de discréditer Pastef et son leader et son candidat Ousmane Sonko (…) Sachez que ça fait des mois que le président Macky Sall cherche à sortir Ousmane Sonko de prison et du Sénégal et il refuse vaillamment, il refuse courageusement (…) », a déclaré Guy Marius Sagna lors une séance de distribution de «spécimens» aux populations pour le compte de la coalition « Diomaye Président », rapporte Igfm.
Toutefois, le responsable de l’ex parti Pastef (dissout par décret présidentiel) souligne : « les gens sont allés voir le président Ousmane Sonko depuis plusieurs semaines de cela, pour lui dire “nous voulons vous sortir de prison et vous allez sortir en même temps, par la même occasion, du Sénégal et on dira à tout le peuple sénégalais que vous êtes malade », dit-il avant de préciser que « Le président Ousmane Sonko a refusé. Un général d’une armée qui s’appelle le peuple sénégalais ne s’enfuit pas quand son peuple souffre et se bat ».
Précisons que l’opposant et maire de Ziguinchor, Oumane Sonko a été placé sous mandat de dépôt depuis le 31 juillet 2023. Selon les charges requises par le procureur Abdou Karim Diop, il est poursuivi pour « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sureté de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise, mais également vol de téléphone portable ».
Maderpost