Après une période de suspension temporaire d’internet des données mobiles durant plus de 24h par les autorités, la connexion a été rétablie dans la nuit d’hier, vers minuit , nous apprend senenews.
TELECOMMUNICATIONS – La connexion des données mobiles a été rétablie hier, dans la nuit de mardi à mercredi 7 février 2024, aux alentours de minuit. Cette décision de suspension avait été prise par le gouvernement via le ministère des télécommunications, qui soulignait que c’était en réponse à la « propagation de messages haineux sur les réseaux sociaux, susceptibles de provoquer des manifestations ».
Cependant, les travailleurs des opérateurs de telecom se sont regroupés en syndicat pour porter le combat pour le rétablissement des données mobiles.
Ils avaient par ailleurs lancé la première phase du plan d’actions de «défense du droit des Sénégalais à la connexion Internet».
Le Syndicat des travailleurs de Sonatel, de Sentel et de Expresso, ont adressé une requête au ministre du Travail ainsi qu’aux organisations de défense des droits de l’Homme. Dans le cadre de cette lutte, le lancement du hashtag «Non à la coupure d’Internet» selon “Bes bi le jour“.
Cette situation provient d’une décision de l’État à chaque fois que le pays est instable. À plus forte raison en cette période de crises politiques due au report des élections présidentielles du 25 février 2024.
Maderpost/ SGS stagiaire