La coalition Gackou 2024 est convaincu que le Président Macky Sall veut « réaliser le troisième mandat que lui a formellement interdit l’article 27 de la Constitution », lit-on dans un communiqué transmis lundi 5 février à Maderpost.
PRESIDENTIELLE – Cette lecture de la coalition de Malick Gackou découle de l’analyse de la décision prise par le Président Macky Sall à travers le décret N°24-106 du 03 février 2024 abrogeant le décret N° 23-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral.
La coalition estime que le Président Macky Sall a « posé un acte majeur illégal et illégitime qui n’a d’autre justification que sa volonté manifeste de réaliser le troisième mandat que lui a formellement interdit l’article 27 de la Constitution ».
Aussi rappelle-t-elle que la tenue d’une élection est un « moment de respiration indispensable à notre démocratie et notre état de droit ».
« La durée et le nombre de mandats consécutifs du Président de la République, conformément à l’alinéa 7 de l’article 103 de la Constitution, ne peuvent faire l’objet de révision », insiste la coalition
De plus, elle considère que le prétexte pris pour le report de l’élection « reposant sur une supposée crise institutionnelle et des soupçons de corruption de deux membres du Conseil Constitutionnel est dénué de tout fondement ».
Elle juge « superflue l’organisation de tout dialogue national convoqué par un président qui a fini de perdre toute légitimité ».
et « s’oppose avec force à toute reprise du processus électoral et exige la poursuite du processus électoral »
Pour finir, la coalition Gackou 2024 « exige » la tenue de la présidentielle le 25 février 2024, conformément au calendrier républicain et « se réserve le droit d’attaquer le décret d’abrogation de la convocation du collège électoral devant le Conseil Constitutionnel ».
Maderpost