La création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’élimination de Karim Wade à la présidentielle du 25 février 2024 domine largement les quotidiens de ce vendredi 26 janvier, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Le PDS (Parti démocratique sénégalais) obtient sa commission d’enquête parlementaire, l’étau se resserre autour de hauts magistrats du conseil constitutionnel », écrit en exergue le Témoin qui indique que le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop convoque le bureau pour « l’examen des affaires en instance ».
Sous ce rapport, « le PDS frappe fort », pour avoir la « peau des juges du conseil constitutionnel », note Enquête. L’assemblée nationale convoque la conférence des présidents, ce vendredi 26 janvier 2024. Cependant, l’ancien député, Aliou Souaré dénonce une « procédure inédite », en plus, des soutiens d’Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), dénoncent « un groupuscule bien identifié d’être derrière pour faire reporter le scrutin ».
Les Echos enchaine dans la commission d’enquête parlementaire sur l‘élimination de Karim Wade, « le bureau valide à l’unanimité, la commission installée la semaine prochaine », allègue-t-il. La parution informe : « Benno en place, Bara Gaye présent », tandis que, « l’ex-Pastef absent », mais, Lamine Thiam et Abdoulaye Diop votent pour le PDS (Parti démocratique sénégalais).
L’Observateur place le curseur à la présidentielle 2024, « 20 candidats, l’envers d’un record », note-t-il. Le quotidien requiert l’avis de plusieurs observateurs, selon le Docteur en Sciences politiques, Alassane Ndao, c’est « une perte du caractère élitiste de la fonction présidentielle », soutient-il. Par contre, son homologue Pape Fara Diallo défend : « en démocratie, on ne peut pas empêcher les gens d’être candidats », dit-il.
« Les somnifères de Macky », signale Bés bi (le jour) qui revient sur l’audience avec l’opposition, le communiqué de la présidence qui « refroidit les recalés ». De plus, son candidat, Amadou Ba « exempté du conseil des ministres », le journal informe que Macky Sall convoque la conférence des leaders de Benno aujourd’hui.
La coalition de la société civile pour l’application des recommandations de la commission de réforme des institutions (CNRI) a procédé hier, jeudi 25 janvier, à l’audition des candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain. Sur les 20 candidats révèle SudQuotidien, « huit candidats s’engagent » à l’initiative de cette coalition présidée par l’ancien ministre, Mamadou Lamine Loum.
Dans un entretien avec WalfQuotidien, Serigne Mboup livre : son « ambition économique pour le Sénégal ». Le candidat à la présidentielle affirme : « l’emploi et la sécurité sont deux piliers essentiels pour moi », relate t-il.
Le quotidien national reste préoccupé à la protection de la vie privée, « le président indique la voie », hier jeudi, à la rentrée des Cours et Tribunaux. « La vie privée, fondement de l’intégrité physique et morale, est, aujourd’hui, plus que jamais exposée et menacée », a souligné le chef de l’Etat, Macky Sall.
Libération fait focus sur l’affaire des 5 commandos marins morts lors d’une opération antidrogue. Le décès a été causé par une ouverture délibérée des vannes du « « Vienna », révélations sur un sabotage criminel ». En effet, « 6 Syriens, 2 Colombiens, 1 Vénézuélien et 1 Equatorien ont été écroués », renseigne-t-il.
Les Echos renchérit « les révélations du commando du bateau face au juge ». Le capitaine « placé sous mandat de dépôt » explique que « les marins étaient lourdement armés », toujours dans le cadre de cette affaire, le chef mécanicien est décédé ce week-end, il souffrait « d’un problème cardiaque », informe la publication. « Tous les membres de l’équipage sont placés sous mandat de dépôt », nous dit-il.
En Sport, « le Sénégal en danger face à la Cote d’Ivoire ? », se demande Stades. Après trois matchs 3 victoires au premier tour de la CAN 2023, le quotidien du Sport soutient : les « Lions » doivent faire comme le Ghana en 1956, le Cameroun en 2002, l’Egypte en 2010 et l’Algérie 1990 et 2019 et éviter le syndrome du Nigéria 2021, Egypte et Maroc 2019, Cameroun et Guinée en 2006…, lance-t-il.
Maderpost