Le Chef de l’Etat a salué la démarche républicaine des candidats « recalés » pour la présidentielle du 25 février prochain, reçus en audience, hier mercredi 24 décembre à 18H au palais présidentiel. Toutefois, Macky Sall précise que « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours ».
PRESIDENTIELLE 2024 – Dans un communiqué signé par le ministre porte-parole Yoro Diaw, le président de la République salue la « démarche républicaine des requérants et recueilli les préoccupations des représentants du Collectif, tout en rappelant notamment que le Conseil Constitutionnel, par sa décision n° 2/E/2024 du 20 janvier 2024, a déjà proclamé la liste définitive des candidats admis à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024″,ainsi il dit ses limites devant la loi et les décisions du Conseil constitutionnel ».
Par ailleurs, le chef de l’Etat précise aux candidats « spoliés » que la Constitution, en son article 92, qui dispose que : « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ».
Cependant, « le Président de la République, toujours ouvert au dialogue sur toutes les questions qui rythment la vie nationale, a réaffirmé aux membres du Collectif et aux autres acteurs politiques, l’importance du déroulement de la campagne électorale et du scrutin présidentiel du 25 février 2024, dans la paix et la sérénité, afin de consolider notre démocratie exemplaire. »
Maderpost/ SGS (stagiaire)