Les députés du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) exigent la mise en place immédiate d’une commission d’enquête parlementaire pour enquêter sur les conditions d’élimination des candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain et en particulier celle de Karim Wade, Candidat de la Coalition K24 et annoncent une plainte.
PDS – Dans un communiqué parvenu à Maderpost, les députés du PDS estiment que “cette commission d’enquête devra particulièrement enquêter sur les conflits d ’ intérêts, les avantages et les soupçons de corruption et collusion de certains membres de notre conseil constitutionnel avec certains candidats”.
Selon le document, “les juges Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye auraient dû se récuser en raison de leurs connexions douteuses et de leur conflit d’intérêts”.
Le PDS et la Coalition Karim 2024 annoncent une plainte dans les prochains jours “pour révéler toutes les infractions et atteintes à la démocratie, aux droits du candidat et à la constitution dans le cadre d’une enquête exhaustive”.
La candidature de Karim Wade a ét jugée irrecevable par le Conseil constitutionnel suite à un recours introduit par Thierno Alassane Sall sur la double nationalité du fils de l’ancien Président de la République.
Les “7 sages” expliquent dans leur décision N2/E/2024 que que le décret produit par Karim Wade prouve bien qu’il a perdu la nationalité française à compter du décret du 16 janvier, publié te 17 janvier 2024. Mais, les sages soulignent que si «sa double nationalité, cause potentielle d’irrecevabilité, a cessé à compter de cette date, il reste que sa candidature a été déclarée recevable sur la foi d’une déclaration sur l’honneur inexacte ».
De son côté, Karim Wade dénonce une violation continue de ses droits et décide de saisir la Cour de justice de la Cedeao.
Maderpost / Mamadou Ba