Le bilan de la guerre israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre s’est alourdi à 23 469 morts et 59 604 blessés, a annoncé jeudi le ministère de la santé de l’enclave palestinienne, annonce l’agence turque AA.
PROCHE ORIENT – C’est ce qui ressort d’un communiqué du porte-parole du ministère, Ashraf al-Qudra, publié sur Telegram, au 97ème jour de la guerre israélienne dans la bande de Gaza.
Le communiqué fait état de « dix massacres perpétrés par l’occupation israélienne contre des familles palestiniennes dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures », ajoutant que 112 morts et 194 blessés ont été transférés aux hôpitaux de l’enclave palestinienne à la suite de ces « massacres ».
Le porte-parole du ministère de la santé de Gaza a souligné qu’ « un nombre important de cadavres sont toujours sous les décombres et jonchent les routes, les ambulances et les équipes de la protection civile n’ayant pas parvenu à les atteindre », a-t-il expliqué.
Et Ashraf al-Qudra d’ajouter que 6 200 blessés « ont besoin d’être hospitalisés à l’étranger pour sauver leur vie ».
« Dix mille patients atteints de cancer risquent de mourir en raison de la mise hors service de l’hôpital de l’Amitié turco-palestinienne et de l’affaiblissement du mécanisme de transfert des patients pour un traitement à l’étranger », a expliqué Ashraf al-Qudra.
Alors que l’armée israélienne mène depuis plus de trois mois une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, ayant provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent, la Cour internationale de justice a tenu sa première audience jeudi à La Haye dans l’affaire de génocide portée contre Israël par l’Afrique du Sud.
Pretoria accuse l’État hébreu d’avoir commis des actes de nature génocidaire à Gaza, une charge que Tel Aviv infirme.
Maderpost / AA/ Traduit de l’arabe par Majdi Ismail