Le rapport général issu des Assises nationales des médias, lancées depuis Août 2023, sera publié le 25 janvier prochain, à la Maison de la presse Babacar Touré (Dakar), a communiqué la Coordination des associations de presse (CAP).
CAP – « Après des semaines de travaux acharné, les commissions donnent leurs conclusions le 13 janvier. Cette étape sera suivie par celle du rapport général qui devra sortir une semaine plus tard » mentionne la Coordination des associations de presse (CAP) dans un communiqué parvenu à l’APS.
Elle précise que « ce rapport est le fruit du travail des six commissions thématiques mises en place depuis le lancement des Assises à la fin du mois d’août ». En plus, « les travaux ont réuni, aussi bien à Dakar que dans les autres régions, les professionnels des médias, toutes générations confondues, des universitaires, des acteurs de la société civile et des personnes ressources pluridisciplinaires », exprime-t-elle.
Le communiqué rappelle que « la CAP a voulu que ces Assises soient les plus inclusives possibles avec l’implication des différents secteurs, des corps socioprofessionnels, des communautés coutumières et religieuses ».
Pour ce qui est de la prochaine présidentielle du 25 février 2024, le document souligne que « les 29 et 30 janvier, la CAP conviera à chaque candidat à la présidentielle à signer une charte d’engagement pour appliquer les conclusions des Assises nationales des médias, une fois élu ».
De plus, elle explique aussi que l’objectif des Assises était de faire un diagnostic sans complaisance du secteur des médias et d’enclencher un nouveau départ, fait de viabilité économique, de meilleures pratiques, de consolidation de la démocratie, de renforcement des valeurs de paix, d’unité et de solidarité nationales.
Maderpost / Aps / SGS stagiaire