Le football perd un de ses plus grands joueurs. L’ancien défenseur Franz Beckenbauer, champion du monde en 1974 avec l’Allemagne, est décédé dimanche à l’âge de 78 ans, a annoncé sa famille à l’agence de presse DPA lundi. Le « Kaiser », réputé pour son style élégant, a également remporté l’Euro en 1972 avec la sélection ouest-allemande et a été désigné Ballon d’or à deux reprises, cette année-là et en 1976. Il a réalisé l’essentiel de sa carrière en club sous les couleurs du Bayern Munich où il a gagné trois Ligues des champions de rang (1974-1976).
NECROLOGIE – Mais Franz Beckenbauer a également eu du succès comme entraîneur. Sélectionneur de la République fédérale d’Allemagne en 1990, il a mené la Mannschaft au titre mondial en Italie. Il est l’un des trois hommes à avoir remporté une Coupe du monde comme technicien et comme joueur, avec Mario Zagallo et le Français Didier Deschamps. Avec sa disparition et celle du Brésilien le 5 janvier, le patron des Bleus est désormais le seul homme en vie à avoir réussi ce doublé.
Il était également passé sur le banc de touche de l’Olympique de Marseille de 1990 à 1991. L’ex-défenseur central a ensuite entamé une carrière de dirigeant. Président du comité d’organisation de la Coupe du monde disputée sur le sol allemand en 2006, il a également été jusqu’en 2009 président du conseil de surveillance du Bayern Munich. Franz Beckenbauer s’était retiré de la vie publique ces dernières années en raison de problèmes de santé.
Maderpost / Le Parisien