L’Alliance des candidats aux fichiers jugés inexploitables (ACFI) organise une conférence de presse ce lundi 8 janvier à 16h au siège de la start-up politique Dundu (VIVRE) sis à Sacré-Cœur.
PARRAINAGE – Suite aux différentes phases de contrôle et de sélection des parrainages. Si certains ont étaient chanceux d’être passés au premier tour, d’autres qui croisent encore leurs doigts pour la prochaine étape de régularisation de leurs soucis de doublons. Pendant ce temps, d’autres “candidats qui se sont battus sur le terrain d’arrache-pied” se voient leurs efforts à deux doigts de tomber à l’eau parce que leurs clefs contenant leurs fichiers seraient inexploitables.
Voilà la raison qui donne naissance à l’alliance des candidats aux fichiers jugés inexploitables, explique le communiqué parvenu à Maderpost.
ACFI vise à capter l’attention de l’opinion nationale comme internationale sur les conséquences que cela pourrait engendrer sur la fiabilité du processus électoral qui proviendrait « d’une décision de rayer des candidats à l’élection présidentiel sans examen dans le fond de leurs dossiers de parrainage ».
L’ACFI plaide pour la garantie de la participation inclusive et l’égalité des chances de tous les candidats en permettant le contrôle par le conseil constitutionnel des fichiers de parrainage soumis par tous les candidats à travers la prévention et la résolution d’éventuelles défaillances techniques inhérents au système mis en place.
La conférence des leaders de l’ACFI est constituée de :
.Malick GUEYE, Coalition Malick GUEYE 2024 /NATANGUE SENEGAL
.Mouhamadou Lamine GUEYE, candidat indépendant
.Adama FAYE, Coalition ADAMA PRESIDENT
.Mouhamadou Madana KANE , Coalition DUNDU
.Thione NIANG, Coalition JEUF AK THIONE NIANG
.Mouhamadou Fadel KONE, Coalition KONE 2024
.Oumar SYLLA, candidat indépendant
Maderpost / Sokhna Gnima (stagiaire