Les quotidiens de ce lundi 8 janvier, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent largement la polémique autour du fichier électoral, le deuxième tour de parrainages à la présidentielle du 25 février 2024, la disparition de cinq (5) commandos sénégalais, et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « Micmacs autour d’un fichier électoral !», 24 heures revient sur l’alerte de la commission électorale nationale autonome (CENA), qui précise : « la version du fichier électoral actuellement disponible sur son site n’est pas encore mis en jour relativement à l’élection présidentielle du 25 février 2024 », atteste la CENA. Une situation qui fait réagir, la candidate déclarée Aminata Touré qui crie au « scandale » et se demande « de quel fichier dispose le conseil constitutionnel pour contrôler les parrainages ? ». Pendant ce temps, le patron de « La République des Valeurs » Thierno Alassana Sall souligne les « défaillances du système » des parrainages à l’issue du premier tour de vérification, « les doublons sont des fantaisies », dit-il, « ce système est conçu pour sélectionner les candidats à opposer au pouvoir », fulmine-t-il. En revanche, le président du mouvement nouvelle voie, Ibrahima Datt s’agissant de sa candidature rejetée par le conseil constitutionnel, prévient : « je me réserve le droit de porter l’affaire devant les juridictions compétentes pour que justice me soit rendue », argue-t-il.
La même information est à lire dans Kritik, « désordre électoral ». WalfQuotidien abonde vers le contrôle des parrainages, titre à sa Une « gros doutes sur le fichier ». D’après la publication, de nombreux candidats doutent de la fiabilité du logiciel de vérification et surtout du fichier électoral.
Dans une interview avec le candidat de la coalition CAP2024, l’Observateur retient « Alioune, un Sarr combat contre le fichier ». L’ancien ministre du commerce, candidat à la présidentielle 2024, revendique qu’« il y a une clarification à faire sur le fichier sur lequel ce contrôle des parrainages est fait ». Le journal renseigne que les 26 candidats « spoliés » accusent le conseil constitutionnel de « tricherie » et déposent un recours ce lundi 8 janvier à 11 heures.
Enquête note « une partie d’échec », après un premier tour très difficile. Les candidats admis au 2e tour sont actuellement attendus au Conseil constitutionnel, ce lundi de 8H à 17H, pour déposer leurs épreuves pour le second tour. « Si les chances de réussite sont grandes pour certains, elles sont en revanche très minces pour d’autres », remarque-t-il.
Néanmoins, «Vers une sélection pour baliser la voie à Amadou Ba », pour la présidentielle du 25 février 2024, indique la Tribune qui souffle : « Karim et Khalifa incertains avec les amendes non encore payées ».
Outre, « les avocats de Sonko ont déposé leur mémoire en défense », vendredi dernier, à la suite de l’affaire de diffamation opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang, informe les Echos. « La Cour suprême va bientôt entrer en jeu », avance-t-il.
Yoor-Yoor enchaine « ces administrations et institutions qui se dressent contre le projet/Pastef ». « La DGE, la CENA, la Cour suprême et le Conseil Constitutionnel ont été au centre de l’actualité Politico-judiciaire ces derniers temps », écrit la parution.
Bés BI (le jour) transfert le débat sur les 5 commandos marins portés disparus depuis vendredi toujours introuvables après l’interception d’un navire de cocaïne, « Ça na…vire au drame ! », édite-t-il. Cependant, la Marine nationale soupçonne « une action de sabotage » vise à couler le navire pour effacer tout preuve. Toutes fois, le Sénégal face à une nouvelle guerre contre des narcotrafiquants décidés à résister, allègue le quotidien de groupe Emedia Invest.
Comme Bés Bi, VoxPopuli renchérit que les secours ont permis de « récupérer 7 éléments de l’équipe d’intervention et les 10 membres du bateau », les recherches sont en cours.
L’AS reste préoccupé par la pose première pierre du mémorial de Gorée, Samedi dernier par le président la république, « un projet vieux de 30 ans ». Sur ce, le commissaire et secrétaire général de la fondation mondiale pour le mémorial et la sauvegarde de la fondation mondiale pour le mémorial et la sauvegarde de Gorée, Amadou Lamine Sall demande à Macky Sall : « protégez ce chantier avant de partir. Sécurisez-le ! la polémique sait être une femme infidèle », lance-t-il.
Libération s’interroge sur le bras de fer entre la Bicis et une de ses clients, « le mystère du coffre-fort ‘’07/244’’ », révèle-t-il. « Attributaire d’un coffre-fort depuis 22 ans », selon la publication « A.Diop accuse la banque qui le conteste d’être à l’origine de la disparition de ses bijoux en diamant et d’autres pierres précieuses », rapporte-t-il.
En sport, Stades fait focus sur « le bal d’au revoir des lions !», ce lundi à 18H00 au stade Diamniadio. Le Sénégal croise le Niger, en match amical de préparation de la CAN Cote d’Ivoire 2024 (13 janvier au 11 février 2024).
Les Echos évoque pour sa part, « la gestion des blessés : une hantise pour Cissé », à une semaine du premier match des lions en coupe d’Afrique. « Boulaye Dia, Nampalys Mendy et Seny Dieng absents hier, lors du dernier galop », en plus, « le mariage de Sadio Mané sur toutes les lèvres », a-t-il fait savoir.
Maderpost