Dans une lettre adressée au président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, le leader de la coalition Abdourahmane2024 candidat à la présidentielle du 25 février 2024, demande un tirage au sort pour définir l’ordre de passage des candidats admis au second tour pour le contrôle des fichiers de parrainage.
CONSEIL CONSTITUTIONNEL – « Dans la décision du conseil constitutionnel, le tirage au sort est défini par l’article 7. Et cet article ne parle pas de la deuxième phase de régularisation. Il ne parle que de la première phase. Il n’est écrit nulle part que quand on va au deuxième tour on doit suivre le même ordre. Parce que là quand même ce serait une injustice totale », a déclaré Abdourahmane Diouf.
Toutefois, il déplore que « non seulement certains ont eu la chance de passer avant nous, ensuite ils ont eu les résultats avant nous, ils ont collecté avant nous et quand on va venir régulariser ils vont encore passer avant nous et c’est nous qui allons récolter les doublons. Je trouve que c’est injuste », dit-il avant d’indiquer : « C’est une procédure que nous intentons contre personne. Mais nous le faisons pour la fluidité la transparence et l’équité du processus électoral ».
En tant que candidat, Le patron du parti « Awale » écrit au président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara : « “essayons d’organiser un deuxième tirage au sort pour la vingtaine de candidats qui va au second tour’’. Ce serait beaucoup plus équitable », atteste Abdourahmane Diouf.
Le leader de la coalition Abdourahmane2024 a validé 30.300 parrains et s’est retrouvé avec 18.000 doublons externes. Il doit régulariser quelques 18.931 parrains.
Maderpost