La cour suprême a confirmé la peine prononcée en appel dans l’affaire prodac opposant le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko à l’actuel ministre Mame Mbaye Niang hier, jeudi. Ce verdict qui entrave l’éligibilité du maire de Ziguinchor, sa candidature à la présidentielle du 25 février 2024, scrute largement les quotidiens de ce vendredi 5 janvier, parvenus à la rédaction de Maderpost.
Revue de presse – « Mame Mbaye Ganiang face à Sonko », affiche à sa Une l’Observateur qui informe que la cour suprême qui a statué hier jeudi, sur l’arrêt de la cour d’appel de Dakar qui a cassé la contrainte par corps et confirmé la peine de 6 mois avec sursis et les 200 millions de FCfa à titre de dommage et intérêt sont confirmés. Sur ce, « le leader de l’ex Pastef (parti dissout par décret présidentiel) reste inéligible », nous dit l’Obs.
« Sonko écarté par Mame Mbaye Niang », alors que « l’avocat général égrène les violations du juge d’appel et demande la cassation », allègue les Echos. Suite la condamnation à six mois avec sursis, la publication renchérit, l’opposant est « inéligible pendant 5 ans ». Cependant, l’un de ses avocats, Me Khoureychi Ba soutient : « les adversaires de M. Sonko, ont réussi l’objectif de l’éliminer de la présidentiel qui vient ».
La même information est à lire dans SudQuotidien, la 1ere chambre de la cour suprême brise le rêve présidentiel du maire de Ziguinchor, « Ousmane Sonko out ». Bés Bi (le jour) poursuit, « Gateau pimenté pour Sonko », l’opposant perd son éligibilité.
WalfQuotidien enchaine « Sonko exclu de la présidentielle », avant de revenir sur le quatrième jour de contrôle des parrainages, « les premiers ministres redoublent », à l’exception d’Amadou Ba, candidat de Benno Bokk Yakaar passe avec le parrainage des 120 des élus locaux. Ce sont : Idrissa Seck, Mahamad Boun Abdallah Dionne, Souleymane Ndéné Ndiaye ou encore Abdoul Mbaye tous « admis en session de rattrapage » pour combler leur gap, contrairement à Cheikh Hadjibou Soumaré « tout simplement recalé ». Pendant ce temps, « Anta Babacar sauve l’honneur des femmes ». Elle a validé son parrainage avec 45 238 signatures dans 10 régions, nous informe Walf.
Bés Bi fait le portrait d’une femme de 39 ans, « plus qu’un poussin ». Elle est novice, elle talonne les ténors en validant d’office son parrainages.
Dans les colonnes de l’Observateur, l’ex-premier ministre, Aminata Touré dénonce « une tricherie » dans la vérification des parrainages et annonce une plainte contre X.
Libération fait remarquer le candidat déclaré à la présidentielle du 25 février 2024, « l’incroyable aveux de Thierno Cissé », arrêté et placé en garde à vue pour « confection de faux parrainages mais aussi faux et usage de faux en écritures publique », après avoir présenté une liste de 13 faux députés au conseil constitutionnel. Devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), l’informaticien de profession assume tout et se dit prêt à répondre de ses actes, rapporte la publication.
Le Soleil transfert le débat à la préparation de la CAN Côte d’Ivoire prévue du 13 janvier au 12 février 2024. Hier jeudi, au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, 22 joueurs sur les 26 sont présents à la cinquième séance d’entrainement, pour « le mot d’ordre : gagner la Can ! », souligne le quotidien national.
Dans ce sillage, Les Echos évoque aussi l’open press et l’entrainement de l’équipe nationale, « les lions, décontractés, mais déterminés comme jamais ». Lors de ce 5eme Galop de la Tanière, le journal renseigne : « Youssouf Sabaly et Gana absents », tandis que, « Boulaye Dia, Pape Matar Sarr et Seny Dieng sur la touche », néanmoins, « Abdallah Sima au petit trot avec massage », alors que, « Kalidou Koulibaly a amené son propre Kinésithérapeute », indique-t-il.
Stades quotidien remarque « Des Lions gonflés à bloc », pour le défi de conserver le titre. Dans un entretien avec le quotidien du sport, l’attaquant des « Lions », Sadio Mané souhaite : « on veut encore gagner et gagner », de plus, Boulaye Dia « rassure », et le capitaine Koulibaly qui « préfère ne pas marquer et soulever le trophée », relate t-il.
Maderpost