La 3e journée de contrôle des parrainages dominent largement la Une des quotidiens de ce jeudi 4 janvier, parvenus à la rédaction de Maderpost, où, on note sur les 20 dossiers de candidature étudiés par le conseil constitutionnel hier, deux sont sauvés par des signatures de députés alors des « ténors politiques » sont en sursis.
REVUE DE PRESSE – Hier, mercredi 3 janvier, lors de la troisième journée de vérification des parrainages, la commission de contrôle a enregistré sur les 20 candidats déclarés, seuls « Karim et Habib Sy passent, six ténors en sursis, 13 mis dehors », note en vedette Les Echos. Il s’agit d’après la publication, « Malick Gackou, Aly Ngouille Ndiaye, Boun Dione, Souleymane Ndéné Ndiaye, Mamadou Lamine Diallo et Serigne Gueye doivent repasser au second tour » tandis que, Mamadou Diop Decroix, Elhadj Ibrahima Sall, Adama Faye, Babacar Diop, Thione Niang… « out ».
La même information est à lire dans WalfQuotidien soulignant que « ça sent le roussi pour des ténors ».
En revanche, Bés Bi (le jour) fait remarquer le « plan Sy complexe », avec 13 députés de « Pastef » comme parrains, Habib Sy valide et rejoint Cheikh Tidiane Dièye.
Une autre lecture de ce thème, l’Observateur se demande « pourquoi certains ténors politiques sont à la peine » ? Cependant, l’enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), Pr Alassane Ndao justifie qu’« il y a un renouvellement de la classe politique qui touche ceux qu’on qualifie de ténors politiques », dit-il.
SudQuotidien est surtout préoccupé à l’audience à la 1ere chambre pénale de la Cour suprême qui va statuer aujourd’hui sur le recours déposé par Ousmane Sonko s’agissant de sa condamnation dans l’affaire de diffamation qui l’oppose à l’actuel ministre du tourisme et des loisirs, Mama Mbaye Niang. « Sonko croise les doigts », retient la publication. En effet, « l’enjeu de la décision que rendra cette chambre déterminera l’avenir de la candidature ou non de Sonko à la présidentielle du 25 février prochain », mentionne Sud.
Dans cette même veine, Bés Bi (le jour) informe que l’audience est prévue à 10h, « une autre épine au pied du maire de Ziguinchor », après avoir été condamné, en première instance, à six mois de prison avec sursis assortie d’une amende 200 millions de Francs Cfa pour diffamation du ministre. Une décision que la cour d’appel avait « confirmé le montant relatif aux dommages et intérêts », poursuit-il.
Par ailleurs, « le président veut mieux » pour la valorisation du potentiel culturel, écrit à sa Une Le Soleil qui dans ce sillage révèle que « la pose de la première pierre du projet emblématique du Mémorial de Gorée » est prévue après demian, samedi 6 janvier 2023. De plus, le chef de l’Etat a annoncé, hier en conseil des ministres, « l’inauguration prochaine à Ziguinchor du Mémorial-musée dédié aux victimes du naufrage du bateau « le Joola », informe-t-il.
Libération évoque le cas de la ressortissante française, extrait, hier mercredi, de prison « Coline Fay visée par une nouvelle procédure ». Elle a été placée en garde à vue, pour « tentative de sortie irrégulière de correspondance », renseigne-t-il tout en ajoutant que « sa demande de mise en liberté provisoire, introduite après son audition dans le fond, rejetée ».
En Sport, à moins de 9 jours avant le démarrage de la CAN 2023 Cote d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024), l’attaquant des Lions du Sénégal, Ismaila Sarr confie à Stades quotidien : « On est encore plus fort », rassure-t-il, avant d’enchainer qu’« on est là pour la nation. On donne tout pour le Sénégal », rapporte-t-il.
Les Echos revient sur les révélations du Roi des arènes après sa victoire dimanche dernier à l’arène nationale (Pikine) contre Boy Niang 2, « je restais 10 jours à m’entrainer au Lac Rose sans voir ma famille », avance Modou Lo. D’autre part, le journal indique les sanctions du Comité national de gestion (Cng) de la lutte, « Boy Niang 2 voit son reliquat amputé de 2.380.000 Francs Cfa, alors que, son adversaire perd 1.400.000 FCfa », relate-t-il.
Maderpost