« Le Président Macky Sall a la volonté sincère d’organiser une élection libre et paisible mais cette intention seulement ne suffit pas. Il faut aller beaucoup plus loin pour avoir une élection crédible équitable et inclusive », c’est la ferme conviction de M. Alioune Tine.
DEMOCRATIE – Le fondateur d’AfrikaJom Center se prononçait sur le discours à la Nation du Président Macky Sall le 31 décembre 2023, lors d’un entretien exclusif avec l’équipe de Mader TV, hier mardi 2 janvier 2024.
Au cours de cet entretien, M Tine est revenu sur les grandes questions qui occupent l’espace politique mais aussi sur la problématique sécuritaire dans la sous-région.
Analysant le dernier message à la Nation du Président Macky Sall, le fondateur d’AfrikaJom Center soutient que : « le discours est satisfaisant, d’autant plus qu’il entend se projeter dans la création d’une fondation pour la paix, il va entrer dans le cercle vertueux des constructeurs de la paix ».
Pour garantir des élections libres, Alioune Tine estime qu’« il faut qu’il y ait un dialogue, un compromis et un consensus sur les règles ».
Toutefois, le responsable de la société civile reste convaincu que le Président Macky Sall, « Grand bâtisseur » qu’il soit, ne lègue pas un bilan immatériel limpide.
In-extenso l’intégralité de l’entretien
Maderpost / BAT