Les quotidiens de ce mercredi 3 janvier 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, font focus à la 2éme journée du contrôle des parrainages pour l’élection présidentielle du 25 février prochain, surtout la candidature de Idrissa Seck et d’autres candidats déclarés en « danger ».
REVUE DE PRESSE – La deuxième journée du contrôle de parrainages, hier mardi, a été marquée par le rejet massif de dossiers de certains candidats déclarés au conseil constitutionnel, « la loi du tamis », note Bés Bi (Le jour). Le quotidien informe que le patron de Rewmi « Idy en sursis », il a été emporté par 8613 doublons à régulariser. La même situation a été constatée chez Pape Djibril Fall et Serigne Mboup, « coincés par des milliers de doublons ». Alors le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) assure mais, il devra compléter 202 parrains dans la région de Diourbel. En plus, l’autre cauchemar des candidats, « l’inexploitable des clés USB », rapporte-t-il.
Des candidats déclarés « pris au piège ! », affiche en vedette Enquête qui souligne qu’hier mardi, au conseil constitutionnel, « un seul candidat est passé sur un total de 20 », il s’agit du Professeur Daouda Ndiaye. La publication révèle que « 11 candidats déclarés n’ont pas versé leur caution ».
Le leader de Rewmi, arrivé 2éme à la présidentielle de 2019, « Idy recalé », devra régulariser ses doublons, indique SudQuotidien qui poursuit « deux candidat ont pu passer le cap du parrainage, en l’occurrence le Pr Douda Ndiaye et Aliou Mamadou Dia du Pur ».
Ce contrôle des parrainages fait dire l’Observateur « Idy en danger ». En effet, pour passer à cette étape, il lui faut « plus de 8 000 doublons externes à corriger ». En revanche, « s’il ne participe pas à l’élection présidentielle, c’en est quasiment fini de son destin présidentiel », lâche le journaliste-analyste politique, Momar Diongue.
De son côté WalfQuotidien s’entretien avec le candidat du PUR, Mamadou Aliou Dia, qui argue: « les sénégalais sont fatigués ». Outre, le journal de Front de terre s’interroge aussi sur les jeux de paris sportifs qui ne cesse d’électriser la jeunesse, « addiction à l’école », édite-il. Cependant, « les acteurs de l’éducation et de la société civile qui cherchent aujourd’hui les voies et moyens de stopper le fléau, pointent du doigt la responsabilité de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) et de l’Etat qui invitent à règlement le secteur », relate la parution.
Le quotidien national zappe l’actualité politique et place le curseur sur le projet des 100 000 logements, avec « l’enrôlement de la Diaspora », publie-t-il. D’après le Soleil, le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow, a expliqué le projet à des centaines de compatriotes établis entre Brazzaville (Congo), Abidjan (Côte d’Ivoire), en passant par Libreville (Gabon) et Ouagadougou (Burkina -Faso), lors de son passage entre les 23 et 29 décembre dernier.
Libération reste préoccupé à la phase 2 du Train Express Régional (TER), « la Bad (Banque africaine de développement) accable l’entreprise Tokossel », allègue-t-il. La publication renseigne que dans un rapport daté du 29 novembre 2023, la Banque africaine de développement a demandé à l’Apix de suspendre les paiements en faveur de la société chargée de construire les 15 espaces multifonctionnels du TER.
En sport, à quelques jours de la coupe d’Afrique des nations Cote d’Ivoire 2024 (13 janvier-12 février), Stades Quotidien tend la perche à l’attaquant des Lions Ilimane Ndiaye qui déclare : « je pense que la CAN va m’aider », dit-il.
Par contre, l’Observateur revient sur l’international sénégalais « Issiar Dia se lâche comme jamais ». Dans une interview avec le quotidien de Igfm, l’ancien milieu offensif des « Lions », avance : « les gens qui critiquaient mon choix d’aller au Qatar ont disparu des radars », dit-il avant d’ajouter : « voir Sadio et Koulibaly, qui évoluent en Arabie Saoudite être capitaines des Lions me fait sourire », soutient-il.
Maderpost