Aux USA, voilà déjà plusieurs années que s’est construite une scène meurtrière visant les jeunes sénégalais violentés et tué sévèrement sans raison valable. Une situation devenue banalisé, face à la dignité d’une vie humaine piétinée sans cesse.
MEURTRE – Aujourd’hui, comme si cela ne pouvait pas suffire, une nouvelle tempête écrabouillante, voleuse d’avenir et d’espoir nous plonge encore une fois, sous le réveil alarmant d’un nouveau drame qui s’est produit encore dans la ville d’Atlanta le Samedi 30 décembre 2023.
Selon nos confrères de pressafrik qui laisse découvrir le témoignage d’un ami de la victime retraçant ainsi le déroulement de cet épisode tragique, « le jeune sénégalais du nom de Djine Niang, se trouvait avec ses amis Sénégalais devant les Bureaux de la Sécurité sociale » un peu plus tôt avant la scène dramatique.
« Le propriétaire d’une chaîne de restaurants qui veut nous embaucher dans un de ses restaurants nous a donné rendez-vous devant les bureaux de la Sécurité sociale pour nous trouver des papiers. C’est en l’attendant qu’un homme qui est sorti avec sa compagne de ces bureaux a baissé la vitre de sa voiture et tiré sur Djine ».
Il est à noter que ce n’est pas la première fois qu’une situation similaire a eu à se produire aux USA.
Après l’incendie mortel qui s’est déroulé en 2021 à Colorado dans le sud-ouest des Etats-Unis, une famille toute entière de 5 Sénégalais fut emportée dans les secousses de vie à trépas.
Ainsi, Africanews a révélé que ”Le drame avait ému la communauté sénégalaise de Denver, Celle-ci craignaient que la famille ait été ciblée en raison de son appartenance à la religion musulmane”.
Suite à cela, vient s’ajouter le cas du jeune Omar Mbodji agressé puis tué lâchement à Atlanta le 12 janvier 2022.
Tous ces jeunes ont vu leurs rêves partir en fumée.
Une situation aussi écœurante que regrettable pour les familles de ces jeunes dont la Vie a été ôtée à la fleur de l’âge.
En attendant que la lumière soit faite sur ces actes ignobles et inhumains, la diaspora sénégalaise cohabite quotidiennement avec la peur au ventre se sachant où chercher refuse.
Les autorités compétentes, le ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur sont interpellées en premier chef pour mettre fin à cette série de massacre perpétrée contre de paisibles citoyens sénégalais de l’extérieur.
Maderpost / Sokhna Gnima Sarr (stagiaire)