Le tirage au sort pour le contrôle des parrainages citoyens des candidats déclarés à la présidentielle de 2024, prévu ce vendredi 29 décembre au conseil constitutionnel et divers sujets, ont été largement mis en exergue par les quotidiens, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le conseil constitutionnel a donné rendez-vous ce vendredi à 10H à tous les mandataires qui ont déposé les dossiers de leurs candidats, pour le tirage au sort pour le contrôle des parrainages citoyens, « premier grand test vers le palais », écrit à sa Une la Tribune. Le quotidien souligne « une des étapes les plus importantes avant la présidentielle », mais, « un pari risqué pour les « grands » » car des candidats présentés comme de « petits poucets » pourraient ravir la vedette à « géants ». Et, ceux qui auront de chance de passer les premiers « évitent les externes ».
L’As avertit « le piège du tirage au sort », seuls les candidats avec des parrainages parlementaires sont assurés de passer à cette étape, indique la publication qui dans un autre sens, affiche le nouveau DG de l’Ageroute, « Mamadou Dao, un choix unanime » qui a rejoint l’agence des travaux de gestion des roues depuis 2012 en qualité de Directeur suivi Evaluation. Enquête s’interroge sur la pléthore de candidatures à la présidentielle qui s’explique beaucoup par « l’éclatement des principaux blocs : BBY (Benno Bokk Yakaar), Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal ». Sous le thème « entre ambition et quête du buzz », le journal note des profils intéressants et nouveaux sur la scène politique.
Source A transfert le débat sur la candidature d’Ousmane Sonko à la présidentielle du 25 février 2024. Dans « son argumentaire », le Docteur en droit, enseignant chercheur, pape Moussa Saliou Gueye valide la composition du dossier déposé par le leader l’ex Pastef (dissout par décret présidentiel).
« La quittance délivrée par la CDC (Caisse des dépôts et consignations) est une preuve de versement de la caution », dit-il avant de préciser « du point de vue juridique, Sonko est électeur, mais du point de vue administratif, c’est l’Administration qui refuse et cela, on n’y peut rien », argue-t-il. « 2023 de tous les excès ! », indique en exergue SudQuotidien soulignant que cette année a été fortement marquée par « la décision du président Macky Sall au pouvoir depuis 2012, de se conformer à deux mandats, l’affaires politico-judiciaires impliquant le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, les manifestations meurtrières de juin, les libertés civiles et politiques en péril, le jeu électoral tronqué, le dialogue politique qui a permis à Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall de retrouver leur éligibilité ».
Le Témoin reste préoccupé par le bilan d’étape de deux mois de tournée en attendant le tirage des parrainages citoyens au conseil constitutionnel, « Anta Babacar Ngom adoubée dans le Sénégal des profondeurs », évoque-t-il. Pendant ce temps, « La Sar monte en puissance », remarque le quotidien national révélant qu’« la Société africaine de raffinage est passée de 1,2 à 1,5 million de tonnes de pétrole brut par an ». Toutefois, ladite société se fix pour objectif : « atteindre 3,5 à 5,5 millions de tonnes par an, entre 2025 et 2023 », renseigne-t-il.
Outre le Soleil retient que l’affaire de « légalisation de l’homosexualité » par le Pape François, « les évêques du Sénégal redisent niet », poursuit Le Soleil. Les Echos revient sur les 690 kilos de cocaïne saisis par la marine sénégalaise, « une connexion entre cartels espagnols et albanais », publie-t-il.
Cependant, « une enquête ouverte en Espagne avec l’aide de la DEA, Interpol, le Sénégal et le Portugal », informe la parution qui indique en même temps que « Ndella Madior Diouf et les hommes en prison, les nounous sous contrôle judiciaire ». Sur cette affaire de la pouponnière « keur yeurmandé », « les 48 bébés sont actuellement à l’hôpital Gaspard Camara ». Libération abonde dans le même sens, révèle, « «keur yermandé», une affaire de business ».
En effet, Ndella Madior Diouf « voulait uniquement se faire de l’argent sur le dos des mères biologiques des bébés qui étaient en état de détresse », mentionnent les enquêteurs.
L’Observateur repasse sur l’accident de Sikilo, le drame continue « le bilan est passé de 40 à 70 mort ». Le quotidien rapporte les témoignages de rescapés qui « continuent de se soigner, leurs souffrances, les traumas des secouristes, qui ont décidé de s’organiser dans un groupe WhatsApp ».
Pour la participation de l’équipe nationale du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire (13 janvier au 12 février), « l’Etat dégage une enveloppe globale de 9 milliards de FCFA pour gagner la CAN », signale L’Obs.
Stade quotidien fait focus à la liste élargie avec des réservistes, pour la CAN 2024, les 27 noms attendus ce vendredi, « Aliou Cissé craint-il le syndrome de Sadio Mané ? », se demande-t-il.
Maderpost