Le conseil national de l’APR au parfum d’investiture d’Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar à la présidentielle du 25 février 2024 et l’affaire « Keur Yermandé » de Ndella Madior Diouf, sont les sujets les plus commentés par les journaux de ce vendredi 22 décembre, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « L’APR intronise Amadou Ba », note à sa Une SudQuotidien qui indique qu’après le Parti Socialiste (PS) et l’Alliance des forces de progrès (AFP), le candidat choisi par Macky Sall reçoit « l’onction du parti au pouvoir, lors d’un conseil transformé en congrès extraordinaire », hier jeudi, à l’hôtel King Fadh Place (Dakar).
Ce qui fait dire au Quotidien national, « l’Apr investi Amadou Ba », comme candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. « Je suis convaincu que je peux mener cette coalition à la victoire », assure le candidat A. Ba. Pendant ce temps, le président Macky Sall candidat sortant, assure : « le chemin est balisé, la victoire devant nous, soyez Unis ! », a-t-il lancé. En revanche, le secrétaire général de l’Afp, Moustapha Niass souligne : « nous devons gagner cette élection et dès le premier tour », alors que son homologue du Parti Socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye s’engage à investir le terrain.
Bés Bi (le jour) abonde avec « le serment de Ba », qui promet la continuité avec la coalition au pouvoir depuis 2012, Benno Bokk Yakaar (BBY) et pour l’achèvement du PSE (Plan Sénégal Emergent horizon 2035), lancé par le chef de l’Etat Macky Sall en 2014. Parr contre, son camarade de parti, Mame Mbaye Niang affirme : « je ne soutiens pas à Amadou Ba », souffle la publication.
« Petits coups Ba contre Amadou », édite WalfQuotidien qui fait une autre lecture de ce meeting d’investiture du candidat de Benno, « ces actes de sabotages de l’Apr (Alliance pour la république) », outre leur faible enthousiasme dans la collecte des parrainages. Ce qui illustre que le candidat de Benno est « victime des agissements de ses camarades de parti », remarque-t-il. Une attitude d’après le journal, qui « contraste avec celle des alliés socialistes et progressistes qui travaillent d’arrache-pied pour sa victoire au soir du 25 février 2024 ». En revanche, Macky a été reconduit président du parti APR, malgré qu’il ne sera plus président de la République après la présidentielle de 2024.
L’Observateur transfert le débat vers « la grande offensive » d’Aly Ngouille Ndiaye. Dans une interview avec le journal, le candidat déclaré livre sa « part de vérité sur les accusations de Me Moussa Diop », dans l’affaire présumée de permis d’exploration et d’exploitation de diamant au Sénégal. Toutefois, poursuit-il, « je ne serai pas surpris qu’Amadou Ba soit éliminé au premier tour », pense-t-il. La publication reste aussi préoccupée dans l’affaire « 48 bébés évacués, pouponnière sans agrément : le scandale Ndella Madior ». La patronne de la pouponnière « keur Yeurmandé » sis à Dakar, Sacré-Cœur 3, est placée en garde à vue, ses employées, les parents des bébés… attendus à la sureté urbaine, nous dit-il.
Poursuivons avec Libération qui rajoute : « Keur Yeurmandé », la pouponnière de l’horreur ». Cueilli hier, jeudi, par la brigade de protection des mineurs de la Sureté Urbaine, après avoir refusé de déférer à une convocation, Ndella Madior Diouf a été placée en garde à vue après son audition. La parution renseigne qu’elle est visée pour « homicides involontaires, maltraitance sur des enfants et exploitation d’une pouponnière sans autorisation », « Les bébés sont retirés et confiés aux services compétents du ministère de la famille ».
Dans ce sillage, Les Echos enchaine « Ndella Diouf arrêtée pour… homicides involontaires », deux bébés ont rendu l’âme dans sa pouponnière, informe le journal qui relate en même temps, la conférence nationale des chefs de parquet. Hier, jeudi 21 décembre, la ministre de la justice, Aissata Tall Sall a réuni les parquetiers autour de la détention provisoire et de la mise en place du pool judiciaire financier, un « débats de haut niveau de techniciens sur les longues détentions », allègue-t-il.
En sport, Stades quotidien fait l’écho de la malédiction du champion en titre de la coupe d’Afrique des Nations (CAN), avant de se demande, « le Sénégal pourra-t-il conserver son titre ? ». Le quotidien du sport révèle que seuls trois pays ont réussi cette prouesse à savoir : l’Egypte en 1957 et 1959, de plus un triplé en 2006, 2008 et 2010. Ensuite, le Ghana en 1963 et 1965 et le Cameroun qui a aussi réussi a remporté deux finales consécutives en 2000 et 2002.
Maderpost